Université Bretagne Sud
Master dʼInformatique
Parcours AIDN


Parcours AIDN

Applications Interactives et Données Numériques

Présentation

Le parcours AIDN du Master dʼInformatique de l'UBS a pour objectif de former des informaticiens de haut niveau dans les domaines de l'interaction homme-machine, la simulation 3D, la capture de mouvement, le traitement des données massives et l'apprentissage.

Les enseignements se déroulent sur deux années, chacune divisée en deux semestres. La 1re année comporte des unités d'enseignement permettant de consolider les connaissances généralistes en informatique. La 2e année propose des cours plus spécialisés. Le dernier semestre est constitué par un stage de six mois dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche.

Plusieurs perspectives de travail sont offertes aux étudiants de la formation à lʼissue de leur diplôme : Ingénieur de développement de systèmes informatiques de traitement de données, dans le secteur du Big Data, de lʼimage et de lʼaudiovisuel (publicité, design, cinéma, jeux vidéo, architecture...), dévelopeur/chef de projet dans une ESN, Ingénieur R&D...


Enseignements de 1re année

M1 - Semestre 1
UE 1Concurrence dans les systèmes
UE 2Programmation multi-paradigme
UE 3Codage et traitement numérique de lʼinformation
UE 4Veille technologique
UE 5(option)
Introduction à l'informatique graphique
Introduction aux systèmes distribués
UE 6Culture Générale (Anglais, Droit)
M1 - Semestre 2
UE 1Programmation Web
UE 2Calcul haute performance pour le Big Data
UE 3Interaction avancée
UE 4Projet tutoré
UE 5(option)
Algorithmique des données
Administration système réseau
UE 5Culture Générale (Anglais, Communication)

Enseignements de 2e année
+ À partir de 2018/19

M2 Semestre 1
UE 1Interaction mobile
UE 2Simulation et applications interactives
UE 3Mouvement et interaction gestuelle
UE 4Apprentissage et décision
UE 5Fouille de données
UE 6Projet personnel / Conférences
M2 Semestre 2
UE 1Stage
×
Nouveau Master dʼInformatique

Depuis 2011, lʼUBS proposait un master dʼInformatique Web, Multimedia, Réseau (Master WMR). Ce master WMR fait place au master dʼInformatique (parcours AIDN et SAIM) à partir de lʼannée universitaire 2017/2018. Le changement dʼenseignements se fait progressivement : en septembre 2017 (année 2017/2018) pour le M1 et en septembre 2018 (année 2018/2019) pour le M2 SAIM et le M2 AIDN.

Autrement dit, en 2017/2018 :

  • Les étudiants en M1 suivent la 1re année du nouveau master dʼInformatique
  • Les étudiants en M2 suivent la 2e année du master WMR (et obtiendront le master WMR s'ils valident leur année).
×
Concurrence dans les systèmes

Ce cours est une introduction aux applications concurrentes. Il s’agit de comprendre les mécanismes qui permettent qu’une machine exécute plusieurs tâches en quasi-simultanéité, et d’acquérir les compétences permettant d’écrire des applications concurrentes. Le cours présente les différents concepts théoriques de la concurrence en s’appuyant sur le système Linux.

  • Notion de processus : état et ordonnancement
  • Synchronisation entre processus : verrous, sémaphores, moniteurs...
  • Familles d’algorithmes et problèmes d’interblocage
  • Communication entre processus : flux ou messages
  • Processus légers : concepts et programmation à l’aide de threads Java et des Posix Threads

Prérequis : Programmation C et Java

INF2160 M1 - Semestre 1
×
Programmation multi-paradigmes

L’objet de ce cours est d'étudier les mécanismes de programmation multi-paradigmes, qui exploitent de façon conjointe la programmation impérative, déclarative ou fonctionnelle. Le support d’exécution sur lequel s’appuie le cours est Scala, langage dont la conception a été guidée dès l’origine par la possibilité de faire cohabiter de manière cohérente ces différents paradigmes, tout en conservant une compatibilité optimale avec le code Java.

INF2162 M1 - Semestre 1
×
Codage et traitement numérique de l'information

Cette unité d’enseignement s’intéresse à la représentation et au traitement des données numériques. Elle est décomposée en deux parties

Partie « Codage de l’information numérique »
Cette partie s’intéresse à la représentation informatique de l’information et à sa compression (bases de la théorie de l’information). Elle adresse les aspects généraux de la compression de données (codage de Huffman, entropie, méthodes LZ) et propose un focus particulier sur des données multimédia (images, sons, vidéos, 3D).

Partie « Traitement numérique de l’information »
Cette partie comprend une initiation au traitement du signal (théorie de l’échantillonnage, analyse de Fourier) et une initiation aux techniques de machine learning en passant par l'exploration interactive de données. Elle est illustrée par des travaux pratiques en Python.

INF2163 M1 - Semestre 1
×
Veille technologique

Ce cours constitue une initiation à la veille technologique. L’objectif est de comprendre les enjeux de cet exercice (que ce soit à titre individuel ou au sein d’une entreprise), et d’acquérir les compétences permettant de réaliser une veille ciblée et efficace sur des technologies précises.

Au cours du semestre les étudiants s’exerceront à la veille sur des sujets de leurs choix ou sur des sujets imposés, et restitueront le fruit de cette veille sous la forme de comptes-rendus écrits ou de présentations orales.

INF2164 M1 - Semestre 1
×
Introduction à l’informatique graphique

Ce cours est une introduction à l’informatique graphique. Il s’agit de comprendre comment dessiner des primitives 2D à l’écran, puis comment modéliser et transformer une scène 3D pour l’afficher sur un écran 2D. Une fois les bases posées, nous verrons comment modéliser des objets plus complexes et comment leur associer des matériaux afin de leur donner un aspect plus ou moins métallique et de les colorer. Ces notions seront mises en pratique avec OpenGL et GLSL.

  • Dessin de primitives 2D: lignes, polygones, caractères
  • Transformations géométriques
  • Voir en 3D: projection
  • Modèles de surfaces: polygonales, paramétriques…
  • Rendu: éclairage et lissage
  • Couleurs
  • OpenGL2/3
  • GLSL
INF2110 M1 - Semestre 1
×
Introduction aux systèmes distribués

Ce cours constitue une introduction aux systèmes distribués, vus sous l’angle de la programmation. Après une définition de ce qu’est un système distribué, et la présentation des différents concepts et modèles s’y appliquant, on étudiera plusieurs techniques de bases permettant le développement d’applications en Java : la communication à travers les sockets TCP/UDP, l’appel de méthodes à distance (RMI) et la communication via un intergiciel orienté messages (JMS).

INF2165 M1 - Semestre 1
×
Programmation Web

Ce cours concerne l’étude et la pratique de la pile Javascript en développement Web Client et Serveur (full stack) : Javascript, node.js, jQuery, Ajax, HTML 5, express, Pug (Jade), Angular ainsi que les bases de données noSQL MongoDB.

INF2245 M1 - Semestre 2
×
Calcul haute performance pour le Big Data

Ce cours aborde la problématique du traitement des masses de données d’un point de vue matériel, algorithmique et programmation. Après une présentation des métriques pertinentes pour les applications Big Data, en terme de quantité de calculs, de mémoire et d’entrées/sortie, plusieurs techniques de parallélisation sont étudiées. Les principaux paradigmes de calcul haute performance sont ensuite comparés à travers leurs mise en œuvre avec les outils de programmation phares du domaine : Hadoop et sa galaxie (HDFS, HBase, Hive, Spark, Pig), Cuda, OpenCL...

Trois supports matériels du parallélisme sont expérimentés en TP : les instructions SSE des micro-processeurs, les cartes graphiques et les clusters de serveurs.

INF2245 M1 - Semestre 2
×
Interaction avancée

Ce cours est orienté vers les théories et modèles de la science de l’interaction. Il présente également le domaine de l’expérience utilisateur, du design graphique et les approches de l’évaluation ergonomiques. Enfin, il développe, dans un contexte historique, les différents paradigmes d’interaction avec une vision prospective sur les évolutions futures.

  • Problématique de l’IHM
  • Théories et modèles de l’interaction
  • Expérience utilisateur
  • Ergonomie des interfaces graphiques
  • Évaluation des interfaces
  • Éléments de design graphique
  • Interactions avancées

INF2246 M1 - Semestre 2
×
Algorithmique des données

Cette unité d’enseignement est une introduction aux fondamentaux de l’analyse de données et du machine learning.

  • Introduction générale (pourquoi une science des données ?)
  • Rappel bases en algèbre linéaire + programmation python scientifique
  • Analyse exploratoire de données : ACP, réduction de dimensions supervisée (LDA)
  • Apprentissage de modèles: principes de l’Empirical Risk Minimization
  • Régression
    • cas linéaire, polynomial
    • logistique
  • Classification
    • non-supervisée (méthode des k-moyennes)
    • supervisée : classif linéaire, Naive Bayes, plus proche voisin
    • validation des paramètres / des résultats
    • ouverture vers d’autres schémas de classification
  • Analyse de graphes et des réseaux sociaux

INF2249 M1 - Semestre 2
×
Projet tutoré

Les projets ont pour objectif d’apporter aux étudiants une expérience pratique dans la réalisation d’un projet en groupe (répartition des tâches, gestion des sources) dans une relation maîtrise d’ouvrage (représentée par un chercheur en informatique qui porte le projet) - maîtrise d’oeuvre (représentée par le groupe d’étudiants).

Face à un besoin exprimé par le chercheur, le groupe projet doit, dans un premier temps, proposer une solution et l’organisation à mettre en oeuvre pour la réaliser puis, une fois la proposition validée par le chercheur, la réaliser. Un soin particulier est apporté pour former les étudiants aux meilleures pratiques du monde de l’entreprise en particulier sur la communication maîtrise d’oeuvre - maîtrise d’ouvrage ainsi que sur le respect des engagements pris. Les projets sont en général l’occasion pour les étudiants de réaliser un projet de sa phase d’analyse à sa réception et d’approfondir ou découvrir les méthodes et technologies nécessaires à la réalisation du projet.

L’évaluation est faite sur la qualité des livrables et la gestion du projet.

INF2212 M1 - Semestre 2
×
Administration sytème réseau

Ce cours constitue une initiation à l’administration d’un parc d’équipements informatiques. Tout au long du semestre les étudiants sont amenés à assurer collectivement l’administration d’un ensemble de machines dans une salle dédiée.

  • Introduction à l’administration système/réseau
  • Installation initiale et maintenance (distribution des systèmes, gestion de paquets logiciels...)
  • Mise en réseau (adressage, routage, DNS...)
  • Gestion des comptes d’utilisateurs (comptes locaux, comptes déportés, authentification...)
  • Gestion des services et partage de ressources (impression, archivage...)
  • Sécurisation du parc (définitions, enjeux, classification des risques, systèmes pare-feu...)
  • Virtualisation

Prérequis : Notions de bases en système d’exploitation, programmation de scripts shell, bonne compréhension de TCP/IP

INF2211 M1 - Semestre 2

Contact administratif
Sandrine Steinmann

Université Bretagne Sud
UFR SSI, Campus de Tohannic
BP 573, 56017 Vannes Cedex
 02 97 01 72 37
Sandrine.Steinmann@univ-ubs.fr
Responsable de la formation
Franck Poirier

Directeur des études
Yves Mahéo
Université Bretagne Sud
U.F.R. Sciences et Sciences de lʼIngénieur
Département MIS
Copyright @ 2017 UBS