Université Bretagne Sud
Master dʼInformatique


Foire Aux Questions

À propos des conditions dʼadmission

Je suis étudiant étranger, puis-je candidater pour une entrée en M1 ou M2 informatique ?

Cʼest possible. Il faut toutefois veiller à ce que votre parcours à lʼétranger couvre bien les prérequis pour entrer en M1 ou M2. Pour en juger, vous pouvez vous baser sur le programme de L3 Informatique ou M1 Informatique à lʼUBS.

Dans tous les cas, vous devez passer par le Service des Relations Internationales pour obtenir des renseignements et candidater. Notez bien que, pour les étudiants résidant dans des pays couverts par Campus France (par exemple Algérie, Benin, Cameroun, Maroc, Tunisie), la procédure dématérialisée prévue par Campus France doit être suivie. Il ne sera pas répondu aux demandes addressées directement au secrétariat ou à la direction dʼétudes du Master.

+ En savoir plus

Je suis titulaire dʼune Licence en informatique. Puis-je candidater pour une entrée en M1 Informatique ?

Si vous avez suivi avec succès une formation de Licence traditionnelle en informatique (et non une Licence Professionnelle), vous avez a priori les acquis nécessaires pour vous inscrire en Master dʼinformatique.

Notez cependant que lʼentrée en première année de Master se fait systématiquement sur décision dʼun jury dʼadmission, qui examinera votre dossier (lettre de motivation, relevés de notes de Licence, etc.) avant dʼaccepter ou de refuser votre demande.

Je suis titulaire dʼune Licence Professionnelle. Puis-je candidater pour une entrée en M1 Informatique ?

Les formations de type Licence Pro ont pour vocation de préparer les étudiants à une entrée directe dans la vie active, et non à la poursuite dʼétudes. Le contenu de ces formations est donc ciblé en vue dʼapporter aux étudiants des compétences pratiques, immédiatement valorisables dans le monde de lʼentreprise. Il ne permet généralement pas de couvrir les prérequis pour un master.

Vous pouvez cependant déposer un dossier de candidature, en expliquant votre démarche dans une lettre de motivation incluse au dossier. Ce dossier sera examiné par un jury qui sʼefforcera dʼévaluer quelles sont vos chances de suivre avec succès la formation de Master, et vous donnera une réponse en conséquence. Notez cependant que la réponse du jury est a priori défavorable. Votre dossier nʼest susceptible dʼêtre accepté que sʼil fait apparaître un niveau tout à fait excellent avant et pendant lʼannée de Licence Pro.

Je suis titulaire dʼun titre professionnel niveau Bac+4 en informatique. Puis-je candidater au Master Informatique ?

Un certain nombre de formations dites de niveau Bac+3/4 amènent à un titre professionnel en informatique reconnu par l'État (inscrit au RNCP, niveau II). Le contenu de ces formations est à visée professionnelle et ne permet généralement pas de couvrir les prérequis pour un master.

Vous pouvez cependant déposer un dossier de candidature en M1, en expliquant votre démarche dans une lettre de motivation incluse au dossier. Ce dossier sera examiné par un jury qui sʼefforcera dʼévaluer quelles sont vos chances de suivre avec succès la formation de Master, et vous donnera une réponse en conséquence. Notez cependant que la réponse du jury est a priori défavorable. Votre dossier nʼest susceptible dʼêtre accepté que sʼil fait apparaître un niveau tout à fait excellent.

Je suis titulaire dʼune Licence en électronique (ou en génie industriel, ou en informatique industrielle). Puis-je candidater pour une entrée en M1 Informatique ?

Une inscription en 1re année de Master dʼinformatique suppose que vous avez les acquis nécessaires pour pouvoir suivre les cours sans trop de difficulté. Nʼayant pas suivi suivi une formation traditionnelle en informatique, certains de ces acquis risquent de vous faire défaut, et rendre difficile une poursuite dʼétudes en Master dʼinformatique.

Vous pouvez cependant déposer un dossier de candidature. Ce dossier sera examiné par un jury qui sʼefforcera dʼévaluer quelles sont vos chances de suivre avec succès la formation de Master dʼinformatique, et qui vous suggèrera le cas échéant de vous inscrire au préalable en 3e année de Licence dʼinformatique afin de mieux vous préparer à une poursuite dʼétudes en Master.

Jʼai déjà validé une 1re année de Master dʼinformatique (ou une formation de niveau équivalent) dans un autre établissement, et souhaite mʼinscrire directement en M2 SAIM ou M2 AIDN à lʼUBS. Est-ce possible ?

En principe oui, mais cette entrée directe en deuxième année du Master dʼInformatique à l'UBS ne vous sera profitable que si vous avez les acquis nécessaires pour pouvoir suivre sans difficulté majeure les cours d'un des deux parcours de deuxième année.

Nous vous recommandons vivement de consulter attentivement les fiches détaillant les enseignements délivrés en première année du Master dʼinformatique afin dʼévaluer si certaines compétences risquent de vous faire défaut en deuxième année. (Si cʼest le cas vous pouvez envisager de combler certaines lacunes par vous-même avant dʼentamer un des deux parcours de la deuxième année.)

Si vous décidez de candidater pour une entrée directe en deuxième année vous pouvez déposer un dossier de candidature dans ce sens. Ce dossier sera examiné par un jury qui sʼefforcera dʼévaluer quelles sont vos chances de suivre avec succès la deuxième année de Master, et vous donnera une réponse en conséquence.

Est-il possible de suivre le Master dʼinformatique de lʼUBS en alternance ?

Non. Le volume et la répartition des enseignements au fil des semaines sont tels quʼune présence continue des étudiants sur le site universitaire de Vannes est nécessaire.

Je suis professionnel et souhaite mʼinscrire en M1 ou M2 Informatique à l'UBS au titre de la VAE (Validation des Acquis de lʼExpérience). Quelles sont les conditions requises ?

Tout dépend du parcours que vous avez suivi (à la fois en termes de formation et dʼactivité professionnelle). À lʼUBS le Service de la formation continue est à votre disposition pour examiner votre demande et vous proposer des options possibles.

+ En savoir plus

Jʼai un projet professionnel très précis. La formation de Master d'informatique de lʼUBS mène-t-elle au métier qui mʼintéresse ?

De manière générale une formation de Master ne prépare pas les étudiants à exercer un métier précis, mais apporte un ensemble de connaissances et de compétences qui sont applicables dans toute une gamme dʼactivités différentes.

Si vous visez un type dʼemploi précis, la question quʼil vous faut vous poser nʼest donc pas « Ce Master prépare-t-il spécifiquement à tel métier ? », mais plutôt « Ce Master apporte-t-il le socle de compétences indispensables pour exercer tel métier ?  ».

En lʼoccurrence le Master dʼinformatique de lʼUBS est suffisamment généraliste pour préparer aux métiers tels que développeur, concepteur dʼapplications, notamment dans le domaine du Web. Chacun des deux parcours permet une spécialisation qui étend la gamme des métiers possibles.

À propos des conditions dʼétudes

À combien se montent les frais dʼinscription en Master dʼinformatique ?

Le montant des frais dʼinscription est révisé chaque année par le Ministère de lʼEnseignement Supérieur et de la Recherche. Il est dʼenviron 450€ pour lʼannée (y compris lʼaffiliation au régime de Sécurité Sociale) pour un étudiant non boursier.

Combien y a-t-il dʼheures de cours dans la formation de Master informatique ?

Lʼannée universitaire est divisée en deux semestres dʼenseignement, chaque semestre couvrant environ 12 semaines (congés et sessions dʼexamens non compris).

Dans une semaine-type les enseignements (cours magistraux et séances de travaux dirigés et de travaux pratiques) occupent environ 24 heures.

À ce volume horaire il convient toutefois dʼajouter le temps consacré par les étudiants au travail personnel (révision des cours, préparation des travaux dirigés et pratiques, projets dʼétude, etc.). Ce temps de travail nʼest pas négligeable ; il varie dʼun étudiant à lʼautre mais peut communément atteindre de 10 à 20 heures par semaine pour certains étudiants.

Quand commencent et quand se terminent les cours ?

Le calendrier universitaire est révisé chaque année, et peut donc varier légèrement dʼune année à lʼautre.

Les cours de Master débutent en général vers la mi-septembre pour se terminer début mai, avec des périodes dʼexamens ayant lieu vers mi-janvier et vers mi-mai. Une deuxième session dʼexamens a en outre lieu vers fin juin.

Pour les étudiants inscrits en deuxième année de Master, la formation se termine par un stage de 5 à 6 mois en entreprise ou en laboratoire. Ce stage débute en général vers mi-janvier ou début février, et une soutenance de stage a lieu fin juin.

Lʼuniversité me fait un peu peur : je crains dʼêtre perdu(e) parmi des centaines dʼautres étudiants.

Depuis quelques années le Master accueille une vingtaine dʼétudiants en première année, et autant en deuxième année.

Le cliché de lʼamphithéatre bondé dans lequel il faut jouer des coudes pour trouver une place est donc tout à fait inapproprié dans ce cas. Les étudiants sont moins nombreux en Master quʼils ont dû lʼêtre en classe au collège ou au lycée !

Il en découle que les enseignants du Master dʼinformatique connaissent leurs étudiants, et peuvent le cas échéant les conseiller sur la manière dʼorganiser leurs études.


Contact administratif
Sandrine Steinmann

Université Bretagne Sud
UFR SSI, Campus de Tohannic
BP 573, 56017 Vannes Cedex
 02 97 01 72 37
Sandrine.Steinmann@univ-ubs.fr
Responsable de la formation
Franck Poirier
Directeur des études du parcours SAIM
Yves Mahéo
Directeur des études du parcours AIDN
Université Bretagne Sud
U.F.R. Sciences et Sciences de lʼIngénieur
Département MIS
Copyright @ 2017 UBS