UE INF 2344 - Synthèse d'images et animation
Objectifs
Ce cours propose d'approfondir des éléments de synthèse d'images et d'animation par ordinateur. Du point de vue de la synthèse d'images, un éclairage particulier est apporté aux méthodes de production temps réel et de programmation du pipeline graphique. Côté animation, ce cours permet d'approfondir certains algorithmes avancés utilisés en animation par ordinateur (interpolation, méthodes cinématiques directes, etc.).
Contenu
- Synthèse d'images
- Modélisation géométrique (maillages, courbes et surfaces implicites, NURBS
- Algorithmes de rendu temps réel
- Illumination locale et globale, Shaders
- Programmation du pipeline graphique (GLSL)
- Calcul générique sur GPU (Cuda/OpenCL)
- Animation
- Interpolation
- Cinématique directe
- Application à l'animation de personnages virtuels
Programmation
Cours : 30 h - TP : 30 h
Prérequis
Bases de l'informatique graphique (bases de la 3D, représentation et traitement des images), openGL (INF 2110)
Bibliographie
- Computer Graphics: Principles and Practice D. Fowley, A. van Dam, S. K. Feiner, and J. F. Hughes.. Second Edition. Addison-Wesley, Reading, MA, 1990
- Real-Time Rendering, Tomas Akenine-Möller, Eric Haines, and Naty Hoffman, 3ème édition, ISBN 987-1-56881-424-7, 2008
Intervenants