Faits marquants
Effectifs étudiants
Dans l'imagerie populaire, l'université est le royaume des amphithéatres bondés dans lesquels des centaines d'étudiants doivent se battre pour « émerger de la masse ».Bien loin de ces clichés, les formations universitaires de niveau Licence et Master permettent souvent aux étudiants de mener leurs études dans des promotions ne dépassant pas quelques dizaines d'étudiants par filière. C'est en particulier vrai dans les domaines scientifiques et techniques.
Les effectifs du Master WMR (anciennement Master IIR) se maintiennent ainsi depuis quelques années à une vingtaine d'étudiants par année de formation (c'est-à-dire une vingtaine d'étudiants en première année de Master, et à peu près autant en deuxième année).
Origine des étudiants
Entrée en première année
De manière générale les étudiants s'inscrivant en première année du Master WMR doivent être titulaires d'un diplôme de Licence en informatique, ou d'un titre équivalent délivré par une école d'ingénieurs. (Des détails sur les conditions d'admission en Master sont disponibles dans la section Questions/réponses.)En moyenne, ces dernières années 70 à 80 % des étudiants s'inscrivant en première année avaient obtenu leur diplôme de Licence à l'UBS ; 5 à 10 % étaient issus d'un autre établissement (université ou école) français, et les étudiants restants provenaient d'établissements étrangers.
Les étudiants ayant suivi une formation de Licence d'informatique à l'UBS sont directement admissibles en première année de Master. Les étudiants provenant d'autres filières de formation peuvent être admis sur dossier, sur décision d'un jury d'admission.
Entrée en deuxième année
Les étudiants s'inscrivant en deuxième année de Master doivent être titulaires d'une première année de Master en informatique, ou provenir d'une école d'ingénieurs. (Des détails sur les conditions d'admission directe en deuxième année de Master sont disponibles dans la section Questions/réponses.)En moyenne, ces dernières années 50 à 60 % des étudiants s'inscrivant en deuxième année avaient suivi la première année du Master WMR dans notre établissement. Les étudiants restants provenaient d'autres établissements français ou étrangers.
Les étudiants ayant validé leur première année de Master WMR sont directement admissibles en deuxième année. Les étudiants provenant d'autres filières de formation peuvent être admis sur dossier, sur décision d'un jury d'admission.
Insertion professionnelle après le Master WMR
En 2010 l'Observatoire de l'Insertion Professionnelle (OIP) de l'UBS a publié les résultats d'une enquête portant sur le suivi des étudiants ayant obtenu un diplôme de Master en 2008 à l'Université de Bretagne Sud.Selon ce rapport, 92 % des anciens étudiants du Master WMR (appelé à l'époque Master IIR) étaient en situation d'emploi 6 mois après l'obtention de leur diplôme, et 96 % l'étaient après 18 mois (les 4 % restant étant des étudiants en poursuite d'étude en doctorat). 70 % des anciens étudiants ayant répondu à l'enquête de l'OIP estimaient par ailleurs avoir trouvé un emploi en adéquation avec leur formation.
Des informations complémentaires sur les résultats de cette enquête sont disponibles, sous l'intitulé "Master IIR", dans le rapport de l'OIP (sous forme synthétique et sous forme détaillée).