UBS

Master d'informatique

Université Bretagne Sud

Spécialité WMR : Web, Multimédia, Réseaux  

Menu

  • Présentation
  • Enseignements
  • Stages
  • Vie étudiante
  • Faits marquants
  • Questions/réponses
  • Inscriptions
  • Contact

Rentrée 2017/2018

Réunion de rentrée : 18 sept. à 10h

Plus de détails...

Nouveau Master en 2017/2018

Arrêt progressif du master WMR

À la rentrée 2017 ouvrira à l'UBS un nouveau master d'informatique proposant deux parcours : AIDN (Applications Interactives et Données numériques) et SAIM (Systèmes et Applications pour l'Informatique Mobile).

Le changement d'enseignements se fera progressivement : en septembre 2017 (année 2017/2018) pour le M1 et en septembre 2018 (année 2018/2019) pour le M2 SAIM et le M2 AIDN.

Accéder au site web du nouveau master...

UE INF2110 - Informatique graphique

Objectifs

Ce cours présente les principes et méthodes de base pour la représentation, la visualisation et les traitements des images 2D et des scènes 3D temps réel.

Contenu

  • La lumière & la couleur
    • Synthèse soustractive
    • Synthèse additive
  • Représentation d'image
    • GIF, TIFF, TGA, JPEG, Fractal, Vectoriel, IFS
    • Systèmes d'affichage
    • Stockage et compression
    • Résolution et échelles
    • Segmentation d'image
    • Quadtree
  • Traitement
    • Affines
    • Filtrage
    • Traitements directs
    • Fourier
    • Steganographie
  • Synthèse 2D
    • Tracé rapide de droites
    • Bresenham
    • Cercles
    • Bézier
    • Clipping et Cohen/S
  • Transformations 2D
    • Coordonnées homogènes
    • Matrices de transformation
  • Transformations 3D
    • Matrices de transformation
    • Matrices de projection
  • Principes de scènes 3D
    • Filaire
    • Polygones
    • Volumique
  • Principes de rendu
    • Gouraud
    • Phong
    • Lancer de rayon
    • Radiosité
  • Pipeline de rendu
  • Synthèse 3D temps réel
    • Principe
    • OpenGL

Programmation

Cours : 22 h - TP : 22 h

Prérequis

Bases mathématiques matrices et trigonométrie. Langage de programmation Java.

Bibliographie

  • OpenGL Reference Guide Addison Wesley (The Red Book)

Intervenants

  • Gildas Ménier
Copyright @ 2007-2017 UBS. Design by Andreas Viklund.