Université Bretagne Sud
Master Informatique


Candidatures pour l'année universitaire 2023-2024 :

- pour M1 : candidatures via monmaster.gouv.fr, entre le 22/03/2023 et le 18/04/2023.

- pour M2 : candidatures via e-candidature, entre le 01/03/2023 et le 30/04/2023 (1re vague).


Avant toute chose...

Vous envisagez de candidater pour une entrée en Master 1 ou Master 2 dʼinformatique à lʼUBS, dans le parcours AIDN ou le parcours SAIM. Quel que soit le parcours de votre choix, nous vous recommandons de consulter la liste de questions/réponses de ce site afin de vous assurer que ce parcours correspond bien à vos attentes et à votre profil.

Important : dans votre dossier de candidature, vous devrez veiller à motiver votre choix de parcours en montrant qu'il s'inscrit dans un projet professionnel bien défini. La capacité d'accueil dans les parcours AIDN et SAIM étant limitée, la cohérence du projet professionnel est un critère de sélection important pour accéder à l'un ou l'autre de ces parcours.

Candidater pour l'année M1


Vous êtes étudiant à lʼUBS

La candidature pour le Master 1 sʼeffectue via monmaster.gouv.fr. Pour choisir cette formation sous e-candidature, sélectionnez dans l'offre de formation les rubriques "Faculté de Sciences et Sciences pour l'Ingénieur, Vannes", puis "Master 1", et enfin "M1 INFORMATIQUE".

Veillez à préciser dans votre dossier à quel parcours vous candidatez (AIDN ou SAIM), et à motiver ce choix de parcours.

+ Accéder à e-candidature
Vous êtes étudiant français

Vous devez constituer un dossier dématérialisé via e-candidature. Ce dossier sera examiné par la commission de recrutement. Pour choisir cette formation sous e-candidature, sélectionnez dans l'offre de formation les rubriques "Faculté de Sciences et Sciences pour l'Ingénieur, Vannes", puis "Master 1", et enfin "M1 INFORMATIQUE".

Veillez à préciser dans votre dossier à quel parcours vous candidatez (AIDN ou SAIM), et à motiver ce choix de parcours.

+ Accéder à e-candidature
Vous êtes étudiant étranger

La procédure varie selon que vous résidez en France ou non, et potentiellement de votre pays dʼorigine. Le Service des Affaires Internationales de lʼUBS définit la procédure à suivre.

Attention : les parcours AIDN et SAIM ne sont pas accessibles via le dispositif Campus France.

+ Consulter la procédure du SAI

Formation continue

Lʼinscription en 1re année du Master Informatique est possible dans le cadre du processus de validation des acquis (VAE ou VAPP). Prendre contact à ce sujet avec le Service de Formation Continue de lʼUBS.

Candidater pour l'année M2

Il est possible d'intégrer le Master Informatique directement en M2, en choisissant le parcours AIDN ou le parcours SAIM. La différenciation des situations des candidats et les procédures associées sont similaires à celles d'une candidature pour l'année M1. Sur e-candidature, sélectionnez dans l'offre de formation les rubriques "Faculté de Sciences et Sciences pour l'Ingénieur, Vannes", puis "Master", et enfin "M2 SAIM" ou "M2 AIDN".


Contact administratif
Sandrine Steinmann

Université Bretagne Sud
UFR SSI, Campus de Tohannic
BP 573, 56017 Vannes Cedex
 02 97 01 72 37
Sandrine.Steinmann@univ-ubs.fr
Responsable de la mention
Caroline Larboulette

Directeurs des études
M1 AIDN et SAIM: Frédéric Raimbault
M2 AIDN: Sylvie Gibet et Nicolas Courty
M2 SAIM: Frédéric Guidec
Université Bretagne Sud
U.F.R. Sciences et Sciences de lʼIngénieur
Département MIS
Copyright @ 2022-2023 UBS
Dernière mise à jour le 2 septembre 2022