UE INF2345 - Interaction avancée
Objectifs
Ce cours présente, dans un premier temps, les principes et les modèles associés aux interactions homme-machine à base de fenêtres, icônes, menus et pointeur qui correspondent aux interfaces graphiques traditionnelles. Dans un deuxième temps, ce cours aborde les nouvelles formes d interaction qui s'imposent sur les dispositifs interactifs et privilégient l'interaction tactile, gestuelle ou multimodale. Il s agit essentiellement des interactions proposées actuellement sur les systèmes mobiles (smartphones, tablettes) ou les grandes surfaces interactives (tables ou murs interactifs).
Mots-clés
IHM, interaction tactile, interaction gestuelle, réalité augmentée, visualisation, expérience utilisateur
Contenu
- Principes des interfaces WIMP
- Théories, modèles et lois de l'interaction homme-machine
- Interactions post-WIMP : des GUI aux NUI
- Interaction tactile
- Interaction gestuelle
- Interaction tangible
- Interaction multimodale
- Interaction sur grandes surfaces
- Visualisation interactive
- Expérience utilisateur
Programmation
Cours : 18 h - TD : 8 h - TP : 10 h
Prérequis
Base en interaction et interface homme-machine (INF 1610)
Bibliographie
- Acting with Technology: Activity Theory and Interaction Design. Victor Kaptelinin, Bonnie Nardi - MIT Press, 2006.
- About Face 3: The Essentials of Interaction Design. Alan Cooper. Wiley, 2007.
- Sketching User Experiences: Getting the Design Right and the Right Design. Bill Buxton. Morga Kaufman, 2007.
- Designing pleasurable products: an introduction to the new human factors. Patrick Jordan. Taylor & Francis, 2008.
Intervenants