UBS

Master d'informatique

Université Bretagne Sud

Spécialité WMR : Web, Multimédia, Réseaux  

Menu

  • Présentation
  • Enseignements
  • Stages
  • Vie étudiante
  • Faits marquants
  • Questions/réponses
  • Inscriptions
  • Contact

Rentrée 2017/2018

Réunion de rentrée : 18 sept. à 10h

Plus de détails...

Nouveau Master en 2017/2018

Arrêt progressif du master WMR

À la rentrée 2017 ouvrira à l'UBS un nouveau master d'informatique proposant deux parcours : AIDN (Applications Interactives et Données numériques) et SAIM (Systèmes et Applications pour l'Informatique Mobile).

Le changement d'enseignements se fera progressivement : en septembre 2017 (année 2017/2018) pour le M1 et en septembre 2018 (année 2018/2019) pour le M2 SAIM et le M2 AIDN.

Accéder au site web du nouveau master...

UE INF2345 - Interaction avancée

Objectifs

Ce cours présente, dans un premier temps, les principes et les modèles associés aux interactions homme-machine à base de fenêtres, icônes, menus et pointeur qui correspondent aux interfaces graphiques traditionnelles. Dans un deuxième temps, ce cours aborde les nouvelles formes d interaction qui s'imposent sur les dispositifs interactifs et privilégient l'interaction tactile, gestuelle ou multimodale. Il s agit essentiellement des interactions proposées actuellement sur les systèmes mobiles (smartphones, tablettes) ou les grandes surfaces interactives (tables ou murs interactifs).

Mots-clés

IHM, interaction tactile, interaction gestuelle, réalité augmentée, visualisation, expérience utilisateur

Contenu

  • Principes des interfaces WIMP
  • Théories, modèles et lois de l'interaction homme-machine
  • Interactions post-WIMP : des GUI aux NUI
  • Interaction tactile
  • Interaction gestuelle
  • Interaction tangible
  • Interaction multimodale
  • Interaction sur grandes surfaces
  • Visualisation interactive
  • Expérience utilisateur

Programmation

Cours : 18 h - TD : 8 h - TP : 10 h

Prérequis

Base en interaction et interface homme-machine (INF 1610)

Bibliographie

  • Acting with Technology: Activity Theory and Interaction Design. Victor Kaptelinin, Bonnie Nardi - MIT Press, 2006.
  • About Face 3: The Essentials of Interaction Design. Alan Cooper. Wiley, 2007.
  • Sketching User Experiences: Getting the Design Right and the Right Design. Bill Buxton. Morga Kaufman, 2007.
  • Designing pleasurable products: an introduction to the new human factors. Patrick Jordan. Taylor & Francis, 2008.

Intervenants

  • Franck Poirier
Copyright @ 2007-2017 UBS. Design by Andreas Viklund.