UE INF2343 - Codage et transport de flux multimédia
Objectifs
Ce cours présente les différents modèles et techniques algorithmiques pour le traitement et le transport de données multimédia (image, son, vidéo et maillages 3D). Il se décline en deux parties :
- la première partie est une introduction à la théorie de l'information et aux méthodes de compression classiques, complétée par différents algorithmes de compression dans le cadre des différents supports (images, son, vidéo, 3D) ;
- la deuxième partie aborde la problématique du transport de flux multimédia sur des réseaux, et du support de la qualité de service requise pour ce transport.
Contenu
- Introduction à la théorie de l'information
- Théorie de la compression ; entropie
- Méthodes statistiques (codage de Huffman)
- Méthodes par dictionnaire (type Lempel-Ziv)
- Compression de données multimédia
- Compression d'images (JPEG, codage par ondelettes)
- Compression des vidéos (format MPEG2 et 4)
- Compression du son (codage PCM, MPEG Layer 3)
- Compression de la géométrie (codage de la topologie, ondelettes géométrques)
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Transport de flux multimédia
- Caractérisation des besoins des différents types de flux multimédia en termes de qualité de service (QoS)
- Support de la QoS au niveau LAN (IEEE 802.1Q/p)
- Support de la QoS dans Internet (modèle de contrat de QoS, réservation de ressources avec RSVP, modèles IntServ et DiffServ, traitement des flux multicast)
- Protocoles dédiés au transport et à la gestion de flux multimédia (RTP, RTSP, SIP, H.323, H.225...)
Programmation
Cours : 22 h - TP : 22 h
Prérequis
Bases de l'informatique graphique (notions d'images, de couleurs, etc.) ; bases du traitement numérique de l'information (représentation temps-fréquence, théorie de l'échantillonnage) ; maîtrise des mécanismes de base d'Internet (adressage, routage, pile protocolaire TCP/IP, etc.).
Bibliographie
- Ioan Roxin, Daniel Mercier. Multimédia : les fondamentaux. Vuibert, 2004
Intervenants
- Nicolas Courty (responsable de l'UE)
- Frédéric Guidec