UBS

Master d'informatique

Université Bretagne Sud

Spécialité WMR : Web, Multimédia, Réseaux  

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Rentrée 2017/2018

Réunion de rentrée : 18 sept. à 10h

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Nouveau Master en 2017/2018

Arrêt progressif du master WMR

À la rentrée 2017 ouvrira à l'UBS un nouveau master d'informatique proposant deux parcours : AIDN (Applications Interactives et Données numériques) et SAIM (Systèmes et Applications pour l'Informatique Mobile).

Le changement d'enseignements se fera progressivement : en septembre 2017 (année 2017/2018) pour le M1 et en septembre 2018 (année 2018/2019) pour le M2 SAIM et le M2 AIDN.

Accéder au site web du nouveau master...

UE INF 2243 - Conception multimédia

Objectifs

Ce cours apporte les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la création d'un produit multimédia complet : conception, programmation et réalisation. Il propose un apprentissage des outils de modélisation 3D, d'articulation, d'animation et d'effets spéciaux. Le produit multimédia est réalisé grâce aux outils Maya, Blender, Director.

Contenu

  • Formation à Autodesk Maya
    • Architecture Maya (Mel, Python, DAG, Hypergraph, Hypershade), Modélisation (Nurbs, Subdiv, Polygones), articulation (rig & contraintes), Blend Shapes, Eclairage, Mental Ray (GI & FG), Editeur UV, Paint Effect.
  • Produit Multimedia
    • Analyse de produits
    • Interaction et gameplay
  • Projet Multimedia
    • Description d'une bible de projet
    • Définition
  • Principes de modélisation
    • Rotoscoping et acquisition
    • Techniques de modélisation
    • Polygones, Nurbs, surfaces de subdivision
    • Deformations
    • Textures et habillage
    • Coordonnées UV
    • Rotoscoping et acquisition en animation
    • Squelettes et contraintes
  • Principes en animation
    • Rotoscoping et acquisition
    • Images clé
    • Le mouvement
    • La marche
    • Anticipation er exagération
    • Méthodes et plannification de storyboard
    • Calage et bande son
    • Rythme
  • Principes de rendu graphiques
    • Éclairage
    • Cohérence et rendu
  • Réalisation d'un film d'animation

Programmation

Cours : 22 h - TP : 22 h

Prérequis

Programmation objet - Bases mathématiques calcul matriciel.  

Bibliographie

  • Nyquist et al., "Director8 and Lingo Bible", Wiley Publishing 2000
  • Pitts et al., "Black Book", Coriolis Group books, 2000

Intervenants

  • Gildas Ménier
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