UE INF 2243 - Conception multimédia
Objectifs
Ce cours apporte les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la création d'un produit multimédia complet : conception, programmation et réalisation. Il propose un apprentissage des outils de modélisation 3D, d'articulation, d'animation et d'effets spéciaux. Le produit multimédia est réalisé grâce aux outils Maya, Blender, Director.
Contenu
- Formation à Autodesk Maya
- Produit Multimedia
- Analyse de produits
- Interaction et gameplay
- Projet Multimedia
- Description d'une bible de projet
- Définition
- Principes de modélisation
- Rotoscoping et acquisition
- Techniques de modélisation
- Polygones, Nurbs, surfaces de subdivision
- Deformations
- Textures et habillage
- Coordonnées UV
- Rotoscoping et acquisition en animation
- Squelettes et contraintes
- Principes en animation
- Rotoscoping et acquisition
- Images clé
- Le mouvement
- La marche
- Anticipation er exagération
- Méthodes et plannification de storyboard
- Calage et bande son
- Rythme
- Principes de rendu graphiques
- Éclairage
- Cohérence et rendu
- Réalisation d'un film d'animation
-
Architecture Maya (Mel, Python, DAG, Hypergraph, Hypershade),
Modélisation (Nurbs, Subdiv, Polygones), articulation (rig &
contraintes), Blend Shapes, Eclairage, Mental Ray (GI & FG),
Editeur UV, Paint Effect.
Programmation
Cours : 22 h - TP : 22 h
Prérequis
Programmation objet - Bases mathématiques calcul matriciel.
Bibliographie
- Nyquist et al., "Director8 and Lingo Bible", Wiley Publishing 2000
- Pitts et al., "Black Book", Coriolis Group books, 2000
Intervenants