Présentation
Le Master d'informatique WMR est l'une des spécialités du Master mention MIS (Mathématiques, Informatique, Statistiques) de l'Université Bretagne Sud. Les enseignements sont délivrés à Vannes, sur le campus de Tohannic.
Objectifs principaux
Le Master d'informatique WMR a pour objectif de former des informaticiens de haut niveau dans les domaines du Web, du multimédia, et des réseaux. L'enseignement, qui s'appuie sur des disciplines larges et complémentaires, permet à l'étudiant d'acquérir les bases théoriques et appliquées adaptées aux attentes des milieux professionnels dans les secteurs de l'image, du multimédia, et des réseaux. Ce Master s'inscrit par ailleurs dans la dynamique du pôle de compétitivité breton « Images et Réseaux ». Toutefois, la formation dispensée est suffisamment généraliste, notamment en 1re année, pour permettre à des titulaires du Master d'informatique WMR d'exercer des fonctions de chef de projet ou d'ingénieur de développement dans la plupart des secteurs de l'informatique.
Organisation des études
Le Master d'informatique WMR se déroule sur deux années (M1 et M2). La première année constitue un tronc commun permettant à l'étudiant de se construire un socle méthodologique rigoureux dans le domaine du Web, du multimédia, et des réseaux. Au cours de la seconde année, l'étudiant peut choisir parmi les unités d'enseignements proposées celles qui vont lui permettre d'approfondir ses compétences en fonction de son propre projet professionnel :
- Compétence en informatique des média numériques : bases théoriques et techniques nécessaires pour concevoir et réaliser des applications permettant l'analyse, le traitement et la synthèse des différents médias numériques : image, son, geste, vidéo, etc. ; les compétences acquises ici peuvent intéresser tous les secteurs de l'image et de l'audiovisuel.
- Compétences en administration et exploitation des systèmes en réseau : maîtrise des techniques de développement d'applications réparties, de l'administration des systèmes et des réseaux sur lesquelles ces applications seront déployées. L'accent est ici mis sur l'acquisition de compétences intéressant les secteurs du développement d'applications logicielles distribuées et de l'administration de parc informatique.
- Compétences transversales : adaptation à l'évolution des technologies et des projets, analyse et synthèse des informations techniques et organisationnelles, mise en oeuvre de processus méthodologiques rigoureux.
Prérequis et conditions d'accès
Le Master WMR est ouvert de droit à tout étudiant diplomé de la licence MIS, spécialité Informatique de l'Université de Bretagne Sud. Tout autre candidature est examinée en commission de recrutement, courant juin. Les dossiers doivent être déposés selon les modalités et le calendrier décrits à la page suivante . les prérequis indispensables comprennent une bonne connaissance et pratique de la programmation objet (Java et/ou C++), des bases en système d'exploitation Unix et en réseau Internet.
Métiers et secteurs visés
Plusieurs perspectives de travail sont offertes aux étudiants de la formation à l'issue de leur diplôme :
- Ingénieur de développement d'applications en réseau
- Administrateur système et réseau, architecte réseau
- Ingénieur de développement de systèmes informatiques de traitement multimédia, dans le secteur de l'image et de l'audiovisuel (publicité, design, cinéma, jeux vidéo, architecture,...).
- Ingénieur d'applications, chef de projet dans une SSII
- Recherche scientifique