Attention, ceci est la maquette de l'ancienne accréditation et n'est plus valide à partir de la rentrée 2022. Nous la gardons pour référence.
La Licence Informatique 3ème année (L3) est l'occasion d'une spécialisation progressive et de l'acquisition des bases d'informatique avancée, préparant notamment au Master Informatique parcours SAIM (Systèmes et Applications pour l’Informatique Mobile) ou AIDN (Applications Interactives et Données Numériques) de l'Université Bretagne Sud.
L'année de L3 s'étend sur deux semestres, chaque semestre étant composé de 6 Unités d'Enseignement.
L3 - Semestre 5 | |
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INF1501 | Systèmes d'exploitation centralisés |
INF1502 | Réseau : modèles, protocoles et applications |
INF1503 | Génie logiciel objet |
INF1508 | Programmation en C et C++ |
INF1505 | Codage et cryptologie |
UECG | Anglais et Activité d'Ouverture |
L3 - Semestre 6 | |
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INF1601 | Théorie des langages et compilation |
INF1610 | Interfaces graphiques |
INF1603 | Projet et conduite de projet |
INF1604 | Logique |
INF1611 | Gestion des bases de données |
UECG | Anglais et Activité d'Ouverture |
Cours : 21H ; TD : 21H
Introduire les concepts mathématiques de base, découvrir les principes du raisonnement en arithmétique.
Mathématiques complémentaires de terminale.
Mathématiques tout en un pour la licence niveau L1, Dunod
Cours : 20H ; TD : 8H ; TP : 14H
Cours : 16H ; TD : 26H
Partie mécanique
CM : 8H, TD : 18H
Niveau terminale scientifique en mathématiques et physique.
Cours : 36H ; TD : 18H
Objectifs :
Pré-requis : maîtrise des outils d’analyse abordés dans le secondaire.
Objectifs :
Cours : 15H ; TD : 15H ; TP : 12H
Introduire les outils de l'analyse et les nombres complexes.
Spécialité mathématiques de terminale.
Mathématiques tout en un pour la licence niveau L1, Dunod.
Cours : 12H ; TP : 24H
Objectifs :
La création et l’animation d’un personnage dans un film en 3D est un processus en plusieurs étapes qui nécessite des connaissances dans plusieurs domaines (dessin, modélisation, animation) et qui demande créativité, patience et persévérance.
Dans ce cours, vous apprendrez comment les personnages d’animation voient le jour et prennent vie en production. Vous pourrez ensuite vous-même expérimenter et créer votre propre personnage puis lui appliquer des techniques d’animation simples pour en faire une courte vidéo.
APP Inventor est un générateur d’applications mobiles pour Android. A l’origine développé par Google, cette application est actuellement améliorée par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Cette application intègre un langage de programmation visuel qui permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités d’un téléphone : elle est utilisée pour générer des applications ludiques ou professionnelles sur téléphone (certaines sont disponibles sur la plateforme Google Play).
Ce cours explique comment réaliser rapidement une première application Android à l’aide d’APP Inventor. L’environnement est expliqué et le mécanisme de transfert d’application illustré. Les blocs de construction visuels sont exploités pour mettre en scène une interface utilisateur et une logique d’interaction.
Les bases des logiques de génération d’application seront présentées. Elles permettent de créer des applications de base. Un téléphone n’est pas nécessaire — un émulateur est disponible — mais les applications sont utilisables sur des téléphones Android récents.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Pré-requis : Spécialité mathématiques de terminale.
Bibliographie : Mathématiques tout en un pour la licence niveau L1, Dunod.
Cours : 21H ; TD : 21H
Introduire les outils de l'analyse et les nombres complexes.
Mathématiques complémentaires de terminale.
Mathématiques tout en un pour la licence niveau L1, Dunod
Cours : 20H ; TD : 22H
Objectifs :
Cours : 10H ; TD : 12H ; TP : 20H
Objectifs :
Pré-requis : niveau terminale scientifique en mathématiques et physique.
Cours : 15H ; TD : 15H ; TP : 15H
Cours : 16H ; TD : 14H ; TP : 12H
Objectifs :
Pré-requis : [MTH1101] Concepts et outils mathématiques.
Cours : 15H ; TD : 15H ; TP : 15H
Objectifs :
Cours : 16H ; TD : 26H
Objectifs :
Pré-requis : [PHY1107] Méca-physique 1.
Cours : 27H ; TD : 12H
Objectifs :
Pré-requis : le cours s’inscrit dans la continuité de l’introduction à la microéconomie du premier semestre. Il suppose de l’étudiant une capacité calculatoire.
Cours : 20H ; TD : 22H
Objectifs :
Pré-requis : tronc commun mathématiques terminales scientifiques.
Cours : 20H ; TD : 22H
Objectifs :
Logique
Bases de données
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Eléments de calcul des probabilités
Estimation paramétrique
Éléments de statistique non paramétrique
Pré-requis : mathématiques de terminale scientifique fortement conseillées.
Cours : 20H ; TD : 22H
Objectifs :
Physique expérimentale et projets en physique.
Les sujets sont variés et permettent d’acquérir des connaissances larges en physique tout en développant la démarche expérimentale et la synthèse écrite des résultats.
Pré-requis : [PHY1107] Méca-physique 1, [PHY1108] Physique experimentale et électricité.
Cours : 15H ; TD : 15H ; TP : 12H
Objectifs :
Contenu :
Pré-requis : Concepts et outils mathématiques [MTH1101].
Bibliographie : Mathématiques tout en un pour la licence niveau L1, Dunod.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Pré-requis : Mathématiques complémentaires de terminale ou Mathématiques complémentaires [MTH1110], Concepts et outils mathématiques [MTH1101].
Bibliographie : Mathématiques tout en un pour la licence niveau L1, Dunod
Cours : 21H ; TD : 21H
Cours : 21H ; TD : 21H
Cours : 16H ; TD : 26H
Partie mécanique :
CM : 8H, TD : 13H
Méca-physique 1 [PHY1107].
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Pré-requis : Spécialité mathématiques de terminale.
Bibliographie :
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Pré-requis : Spécialité mathématiques de terminale, Concepts et outils mathématiques [MTH1101], Mathématiques approfondies [MTH1104].
Bibliographie : Mathématiques tout en un pour la licence niveau L1, Dunod
Cours : 21H ; TD : 12H ; TP : 9H
Objectifs :
Le programme se limite au cas où le corps de base K est R ou C.
Bibliographie : Mathématiques tout en un pour la licence niveau L2, Dunod.
Cours : 21H ; TP : 21H
Objectifs :
Pré-requis : Python servira de langage de programmation pour la mise en œuvre des structures de données vues en cours lors des travaux pratiques. Un premier cours de programmation impérative en Python a été donné en L1 (Algorithmes et programmation impérative). Ce cours est un prérequis.
Cours : 21H ; TP : 21H
Objectifs :
Le langage support est le langage Java. L'outil de développement choisi est BlueJ. La progression du cours et les exemples utilisés sont ceux de la méthode BlueJ.
Pré-requis : programmation impérative (variables, itérations, procédures, tableaux).
Cours : 20H ; TD : 16H ; TP : 6H
Objectifs :
L'approche choisie est ascendante, depuis les composants élémentaires logiques jusqu'à la programmation en assembleur d’un processeur simplifié.
Pré-requis : [INF1101] Compréhension des systèmes informatiques, connaissances élémentaires des systèmes informatiques
Cours : 20H ; TD : 22H
Objectifs :
Pré-requis : connaissance du modèle relationnel conseillée.
Cours : 22H ; TP : 22H
Objectifs :
Pré-requis : bases algorithmique et programmation (boucles, variables, fonctions, etc.), bases système d’exploitation (Windows et Linux), bases mathématiques.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Pré-requis : notions de statistique et de probabilités (niveau terminale scientifique).
Bibliographie :
Cours : 10H ; TD : 12H ; TP : 20H
Objectifs :
Contenu :
Pré-requis : niveau terminale scientifique en mathématiques et physique.
Cours : 21H ; TD : 21H
Contenu :
Bibliographie : F. Liret, Mathématiques pour la licence, tome 3, analyse 2e année, Dunod.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs : Introduire les séries numériques et la théorie des probabilités sur un espace discret.
Contenu :
Pré-requis : concepts et outils mathématiques de L1 [MTH1101], suites numériques.
Bibliographie :
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Pré-requis : concepts et outils mathématiques de L1 [MTH1101], fonctions numériques, matrices et systèmes.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Pré-requis : Python servira de langage de programmation pour la mise en œuvre des structures de données vues en cours lors des travaux pratiques. Un premier cours de programmation impérative en Python a été donné en L1 [INF1201]. Ce cours est un prérequis.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Pré-requis : bases de la programmation et programmation objet.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Pré-requis : bases de la programmation et programmation objet.
Cours : 21H ; TD : 21H
Ce cours introductif se focalise sur les concepts informatiques fondamentaux des bases de données : les structures de données, leur implémentation, les systèmes de gestion des bases de données. L'accent est mis sur les aspects technologiques et laisse volontairement de côté les aspects méthodologiques (développement d'une BD relationnelle avec le modèle entité-association) et pratiques (exploitation avec SQL) qui seront étudiés dans une seconde UE, en L3.
Bases d'architecture des ordinateurs, logique élémentaire.
Cours : 15H ; TD : 15H ; TP : 12H
Objectifs :
Contenu :
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Pré-requis : notions de probabilités et de statistique.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Espaces préhilbertiens réels, espaces euclidiens.
algèbre linéaire de base, applications linéaires, matrices.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
concepts et outils mathématiques de L1 [MTH1101], suites et fonctions numériques, calcul de primitives.
Cours : 21H ; TP : 21H
Objectifs :
Le cours présente les différentes couches système mises en jeu entre ces matériels et les programmes applicatifs qui les utilisent.
Pré-requis : commandes de base UNIX, programmation C ou Java.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
La chronologie du cours suit un parcours ascendant de la pile de protocoles du modèle TCP/IP. Au cours de cette "ascension" les étudiants découvrent les divers problèmes inhérents à la mise en œuvre d'un réseau informatique d'envergure mondiale sur la base de supports de transmission hétérogènes. Les solutions apportées à ces problèmes dans le cas du réseau Internet sont présentées et étudiées en détail.
Pré-requis : [INF1406].
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Pré-requis : [INF1301], [INF1304], [INF1405], notions sur la modélisation et la démarche de développement, compréhension des concepts de la programmation objet, pratique antérieure de la programmation objet, connaissance des concepts du relationnel, pratique des bases de données relationnelles.
Cours : 20H ; TP : 22H
Objectifs :
Pré-requis : [INF1201], [INF1301], [INF1304], [INF1405], Programmation impérative, base des langages à objets.
Cours : 21H ; TP : 21H
Objectifs :
Pré-requis : [INF1201], [INF1301], [INF1304], [INF1405], Programmation impérative, base des langages à objets.
Cours : 20H ; TD : 22H
Objectifs :
Pré-requis : Bases mathématiques sur les polynômes.
Cours : 21H ; TD : 15H ; TP : 6H
Objectifs :
Pré-requis : Bases de la programmation impérative, Notions élémentaires d'architecture des ordinateurs, Maitrise de la programmation objet
Cours : 20H ; TD : 16H ; TP : 6H
Objectifs :
Pré-requis : Bases de la programmation impérative, Notions élémentaires d'architecture des ordinateurs, Maitrise de la programmation objet
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Ce cours est consacré aux bases de l'interaction homme-machine (IHM). Il présente les notions d'utilisabilité, de conception centrée sur l'utilisateur et de conception participative, les composants d'une interface graphique, les principes de l'ergonomie des interfaces graphiques et les méthodes d'évaluation des interfaces.
La programmation des interfaces graphiques, notamment la programmation évènementielle et le graphisme 2D, est détaillée et illustrée avec 3 API de programmation différents.
Pré-requis : Programmation Java / C++
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Le projet consiste en la réalisation d'une application informatique en Java de la conception à la réception. Il demande un minimum de 120 heures de travail individuel.
Pré-requis : [INF 1503] ou bonne connaissance de la conception logicielle, UML, Java
Cours : 20H ; TD : 16H ; TP : 6H
Objectifs :
Pré-requis : bases en mathématiques et informatique (niveau L1/L2).
Cours : 20H ; TD : 22H
Objectifs :
Le cours présente les composants d'un SGBD, son organisation et sa mise en œuvre dans un environnement centralisé ou réparti. Les aspects liés à l'optimisation des performances sont étudiés.
Pré-requis : bases de données L2.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Pré-requis : Algèbre linéaire : espaces vectoriels, matrices, valeurs propres et vecteurs propres, réduction de matrices.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 9H ; TP : 12h
Objectifs :
Le cours présente les composants d'un SGBD, son organisation et sa mise en œuvre dans un environnement centralisé ou réparti. Les aspects liés à l'optimisation des performances sont étudiés.
Pré-requis : Introduction aux bases de données [INF1409].
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
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Pré-requis :