UE INF2110 - Informatique graphique
Objectifs
Ce cours présente les principes et méthodes de base pour la représentation, la visualisation et les traitements des images 2D et des scènes 3D temps réel.
Contenu
-
La lumière & la couleur
- Synthèse soustractive
- Synthèse additive
- Représentation d'image
- GIF, TIFF, TGA, JPEG, Fractal, Vectoriel, IFS
- Systèmes d'affichage
- Stockage et compression
- Résolution et échelles
- Segmentation d'image
- Quadtree
- Traitement
- Affines
- Filtrage
- Traitements directs
- Fourier
- Steganographie
- Synthèse 2D
- Tracé rapide de droites
- Bresenham
- Cercles
- Bézier
- Clipping et Cohen/S
- Transformations 2D
- Coordonnées homogènes
- Matrices de transformation
- Transformations 3D
- Matrices de transformation
- Matrices de projection
- Principes de scènes 3D
- Filaire
- Polygones
- Volumique
- Principes de rendu
- Gouraud
- Phong
- Lancer de rayon
- Radiosité
- Pipeline de rendu
- Synthèse 3D temps réel
- Principe
- OpenGL
Programmation
Cours : 22 h - TP : 22 h
Prérequis
Bases mathématiques matrices et trigonométrie. Langage de programmation Java.
Bibliographie
- OpenGL Reference Guide Addison Wesley (The Red Book)
Intervenants