Université Bretagne Sud
Licence Informatique


3ème année

Présentation

La Licence Informatique 3ème année (L3) est l'occasion d'une spécialisation progressive et de l'acquisition des bases d'informatique avancée, préparant notamment au Master Informatique parcours SAIM (Systèmes et Applications pour l’Informatique Mobile) ou AIDN (Applications Interactives et Données Numériques) de l'Université Bretagne Sud.

L'année de L3 s'étend sur deux semestres, chaque semestre étant composé de 6 Unités d'Enseignement.


Enseignements de 3ème année

L3 - Semestre 5
INF1501Systèmes d'exploitation centralisés
INF1502Réseau : modèles, protocoles et applications
INF1503Génie logiciel objet
INF1508Programmation en C et C++
INF1515Codage et cryptologie
UECGAnglais et Communication connaissance entreprise 1
L3 - Semestre 6
INF1601Théorie des langages et compilation
INF1610Interfaces graphiques
INF1603Projet et conduite de projet
INF1604Logique
INF1611Gestion des bases de données
UECGAnglais et Communication connaissance entreprise 2
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Concepts et outils mathématiques

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Introduire les concepts mathématiques de base et les outils d'analyse.


  • Calculs algébriques et ensembles de nombres : ensembles de nombres usuels, sommes et produits, coefficients binomiaux et formule du binôme.
  • Systèmes linéaires et lien avec la géométrie.
  • Nombres complexes et trigonométrie : notation algébrique des nombres complexes, nombres complexes de module 1 et trigonométrie, formes trigonométriques et exponentielles, équations du second degré, racines n-ièmes, utilisation des nombres complexes en géométrie plane.
  • Inégalités dans R.
  • Fonctions de la variable réelle à valeurs réelles : généralités sur les fonctions, limite et continuité, dérivation, étude d’une fonction, fonctions usuelles.

Pré-requis : tronc commun mathématiques terminales scientifiques.

MTH1101 L1 - Semestre 1
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Compréhension des systèmes informatiques

Cours : 20H ; TD : 8H ; TP : 14H


Objectifs :

  • Acquérir une vision d'ensemble de ce qu'est l'outil informatique. Identifier et caractériser les différents éléments matériels et logiciel mis en jeu dans cet outil.
  • Percevoir le potentiel et les limites de ces divers éléments (capacités de traitement et/ou de stockage, débits de transmission, temps de transfert, etc...).


  • Rudiments de codage.
  • Formats de documents (textes, images et sons).
  • Éléments d'architecture des ordinateurs : composants d'un ordinateur ; périphériques.
  • Introduction aux systèmes d'exploitation : fonctionnement général ; applications, programmes et processus ; gestion de fichiers ; utilisation des commandes et interfaces graphiques.
  • Réseaux informatiques : fonctionnalités des réseaux et applications en réseau ; quelques concepts fondamentaux (supports de transmission et débits, adressage, routage, etc.) ; structure, constituants et applications d’Internet.
INF1101 L1 - Semestre 1
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Méca-physique 1

Cours : 16H ; TD : 26H


Objectifs :

  • Acquérir les connaissances de base en mécanique du point matériel. Apprendre à décrire un mouvement, connaître les lois qui le gouvernent, calculer l'équation d'une trajectoire.
  • Connaître les techniques de calcul vectoriel dans l’espace et comprendre les aspects géométriques que traduisent ces calculs.


Partie mécanique

CM : 8H, TD : 18H

  • Cinématique : Référentiel, repères (cartésien, cylindrique et sphérique, vecteurs position, vitesse et accélération, équations horaires du mouvement.
  • Dynamique : Lois de Newton.

Partie mathématique

CM : 8H, TD: 8H

  • Vecteurs de l’espace, coordonnées, opérations sur les vecteurs.
  • Bases cylindrique et sphérique.
  • Dérivation des vecteurs, base de Frénet.
  • Courbes paramétrées de l’espace.

Pré-requis : niveau terminale scientifique en mathématiques et physique.

PHY1107 L1 - Semestre 1
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Marchés concurrentiels

Cours : 36H ; TD : 18H


L’offre et la demande

CM : 21H, TD : 12H

Objectifs :

  • Exposer les principaux concepts et mécanismes de la microéconomie, en particulier des marchés (offre et demande, prix d'équilibre, etc. ...).


  • L’offre et la demande (Fonction individuelle et agrégée, courbe, élasticités).
  • Le marché (la loi de l’offre et de la demande, l’efficience des marchés).
  • L’État face au marché : l’action sur les prix (l’équilibre en présence d’une taxe, l’incidence de la taxe).

Pré-requis : maîtrise des outils d’analyse abordés dans le secondaire.


Le circuit économique

CM : 12H, TD: 6H

Objectifs :

  • Identifier et définir les principaux éléments qui permettent de représenter et mesurer la vie économique pour mener une analyse macroéconomique.


  • Définition des éléments de comptabilité nationale (secteurs institutionnels, opérations, tableaux de synthèse).
  • Les agrégats économiques et le circuit économique.
ECO1104 L1 - Semestre 1
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Mathématiques approfondies

Cours : 16H ; TD : 14H ; TP : 12H


Objectifs :

  • Découvrir les principes du raisonnement en arithmétique.
  • Introduire quelques notions de base de la théorie des ensembles.


  • Rudiments de logique et raisonnements mathématiques.
  • Vocabulaire ensembliste et applications : ensembles, applications, relations binaire sur un ensemble, propriété de la borne supérieure.
  • Arithmétique dans l’ensemble des entiers relatifs : divisibilité et division euclidienne, PGCD et algorithme d’Euclide, entiers premiers entre eux, nombres premiers, congruences, arithmétique et cryptologie.

Pré-requis : mathématiques de terminale scientifique.

MTH1104 L1 - Semestre 1
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Introduction à l’informatique

Cours : 12H ; TP : 24H


Objectifs :

  • L’objectif de cette UE est de faire découvrir par l’expérimentation deux grands domaines de l’informatique : l’animation par ordinateur et la programmation mobile.
  • La première partie du cours offre une première expérience en animation par ordinateur à l’aide du logiciel Autodesk Maya qui est un logiciel professionnel utilisé dans les studios d’animation (Disney, Pixar, Dreamworks) afin de manipuler et comprendre le processus de création et d’animation d’un personnage 3D.
  • La seconde partie du cours offre une première expérience en programmation mobile Android à l’aide d’un générateur d’applications qui permet de découvrir la programmation en manipulant des blocs visuels et de comprendre les mécanismes qui font fonctionner un logiciel.


Matière 1 : Animation par ordinateur

CM : 6H, TP : 12H

La création et l’animation d’un personnage dans un film en 3D est un processus en plusieurs étapes qui nécessite des connaissances dans plusieurs domaines (dessin, modélisation, animation) et qui demande créativité, patience et persévérance.

Dans ce cours, vous apprendrez comment les personnages d’animation voient le jour et prennent vie en production. Vous pourrez ensuite vous-même expérimenter et créer votre propre personnage puis lui appliquer des techniques d’animation simples pour en faire une courte vidéo.


Matière 2 : Programmation Inventor

CM : 6H, TP : 12H

APP Inventor est un générateur d’applications mobiles pour Android. A l’origine développé par Google, cette application est actuellement améliorée par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Cette application intègre un langage de programmation visuel qui permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités d’un téléphone : elle est utilisée pour générer des applications ludiques ou professionnelles sur téléphone (certaines sont disponibles sur la plateforme Google Play).

Ce cours explique comment réaliser rapidement une première application Android à l’aide d’APP Inventor. L’environnement est expliqué et le mécanisme de transfert d’application illustré. Les blocs de construction visuels sont exploités pour mettre en scène une interface utilisateur et une logique d’interaction.

Les bases des logiques de génération d’application seront présentées. Elles permettent de créer des applications de base. Un téléphone n’est pas nécessaire — un émulateur est disponible — mais les applications sont utilisables sur des téléphones Android récents.

INF1108 L1 - Semestre 1
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Éléments de statistique

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • S'initier à la science des données en abordant les techniques classiques d’analyse descriptive. Le logiciel R est utilisé pour illustrer le cours.


  • Qu’est-ce que la statistique ? Vers la science des données.
  • Population, échantillons, séries statistiques.
  • Variables, caractères, modalités.
  • Tableaux de données.
  • Méthodes numériques élémentaires pour décrire les données.
  • Représentations graphiques.
  • Distribution statistique à deux dimensions.
  • Tableau de contingence, distributions conditionnelles.
  • Liaisons entre deux variables.
STA1101 L1 - Semestre 1
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Physique expérimentale et électricité

Cours : 10H ; TD : 12H ; TP : 20H


Objectifs :

  • Acquérir les connaissances fondamentales en électricité et en mécanique.
  • Développer la démarche expérimentale par le biais d’expériences scientifiques variées et apprendre à rédiger les comptes-rendus d’expériences.


  • Introduire l'électricité, côté historique et microscopique.
  • Notion d'intensité, explications et définitions.
  • Notion de tension : explications et définitions, relations entre tensions.
  • Les différents dipôles, énergie dissipée, puissance.
  • Notion de résistance : associations série et parallèle.
  • Les générateurs : définition, modèles.
  • Les caractéristiques des dipôles, informations découlant des tracés.
  • Les lois de l'électricité : nœud/maille.
  • Les circuits : circuits à une ou plusieurs mailles, potentiomètre.
  • Le régime variable et plus particulièrement le régime sinusoïdal : origine, définitions, utilisation, caractérisation ; de nouveaux composants : bobines, condensateurs... définition des grandeurs liées à ce type de régime : valeur maximale, efficace, période, fréquence, déphasages entre deux signaux...

  • La résonance électrique, applications.

  • Les TPs de physique portent sur l’électricité et la mécanique pour venir compléter les cours dispensés en UEO PHY1107 ; ces deux UE sont fortement liées.
  • Approche des notions d’électricité et de mécanique en travaux pratiques permettant de mettre en place la démarche expérimentale, restitution sous forme de comptes-rendus d’expériences.

Pré-requis : niveau terminale scientifique en mathématiques et physique.

PHY1108 L1 - Semestre 1
×
Introduction au calcul scientifique

Cours : 16H ; TD : 14H ; TP : 12H


Objectifs :

  • Introduire le calcul intégral et le calcul matriciel, base du calcul scientifique.


  • Intégration : primitives d’une fonction définie sur un intervalle à valeurs réelles, calcul d’une intégrale au moyen d’une primitive, propriétés des intégrales, calcul pratique d’intégrales simples, valeurs approchées d’intégrales : méthodes des rectangles et des trapèzes.
  • Équations différentielles : équations différentielles linéaires du premier ordre (équations à variables séparables, équations linéaires, méthode de variation de la constante), équations différentielles linéaires du second ordre à coefficients constants.
  • Matrices et systèmes : espaces de matrices, produit matriciel, déterminants, comatrice, retour sur la résolution de systèmes.

Pré-requis : [MTH1101] Concepts et outils mathématiques.

MTH1201 L1 - Semestre 2
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Algorithmique et programmation impérative

Cours : 15H ; TD : 15H ; TP : 15H


Objectifs :

  • Aborder les concepts de base de la programmation impérative.
  • Acquérir les principes algorithmiques élémentaires nécessaires à la mise en œuvre de programmes.
  • Être capable d'implémenter des algorithmes dans le langage impératif Python.


  • Fonctionnement d’un ordinateur, programme, algorithme.
  • Environnement de programmation : python, spyder.
  • Représentation des données : variables, types, affectation.
  • Entrées/sorties, conditionnelles.
  • Programmation impérative : itération, boucles.
  • Décomposition de problème et abstraction : fonctions.
  • Listes.
  • Complexité des algorithmes.
  • Algorithmes de parcours et de recherche.
  • Algorithmes de tri.
INF1201 L1 - Semestre 2
×
Méca-physique 2 et optique

Cours : 16H ; TD : 26H


Objectifs :

  • Compléments en mécanique du point matériel : moment cinétique, forces et champs électrostatique et gravitationnel, énergie ...
  • Découverte et compréhension de phénomènes optiques.
  • Mise en place des outils fondamentaux de l’optique.


Partie Méca-physique 2

CM : 8H, TD : 13H

  • Moment cinétique : théorème du moment cinétique, forces centrales, loi des aires.
  • Interactions électrostatiques et gravitationnelles : forces, champs, principe de superposition.
  • Énergie : travail d'une force, forces conservatives, énergie potentielle, conservation de l'énergie mécanique.

Partie Optique

CM : 8H, TD: 13H

  • Fondements de l’optique géométrique.
  • Lois de Descartes.
  • Étude des lentilles, miroirs, systèmes optiques.

Pré-requis : [PHY1107] Méca-physique 1.

PHY1205 L1 - Semestre 2
×
Micro-économie élémentaire 1

Cours : 27H ; TD : 12H


Objectifs :

  • Poser les bases de l’analyse économique de la firme en situation de concurrence pure et parfaite et en situation de monopole.


  • Combien vendre et à quel prix ?
    • Les coûts de production (typologie des coûts, forme des courbes de coût).
    • La recette (la recette du monopoleur, la recette du producteur concurrentiel).
    • La maximisation du profit (la recherche de l’équilibre, les caractéristiques de l’équilibre).
    • L’équilibre du producteur concurrentiel (à court terme, à long terme).
    • L’équilibre du monopoleur (maximisation du profit, comparaison du bien-être, le monopoleur discriminant).
  • Combien utiliser de facteurs et à quel coût ?
    • La fonction de production (productivité des facteurs, isoquantes, taux marginal de substitution technique).
    • La minimisation de la dépense à niveau de production donné (dépense en facteurs, combinaison optimale).
    • Les relations entre coûts de court et de long terme.
    • La demande de facteurs en concurrence et en monopsone.

Pré-requis : le cours s’inscrit dans la continuité de l’introduction à la microéconomie du premier semestre. Il suppose de l’étudiant une capacité calculatoire.

ECO1203 L1 - Semestre 2
×
Suites et fonctions numériques

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Manipuler le discret et le continu, modéliser les phénomènes de convergence.


  • Nombres réels et suites numériques.
    • Généralités sur les suites réelles.
    • Limite d’une suite réelle.
    • Relations d’ordre et propriétés de la borne supérieure.
    • Suites monotones.
    • Suites extraites.
    • Traduction séquentielle de certaines propriétés.
    • Suites complexes.
    • Suites particulières.
    • Suites de CAUCHY.
  • Limites, continuité, dérivabilité.
  • Ce chapitre est divisé en deux parties, consacrées aux limites et à la continuité pour la première, au calcul différentiel pour la seconde.
    • A - Limites et continuité : limite d’une fonction en un point, continuité, image d’un intervalle par une fonction continue, image d’un segment par une fonction continue, continuité et injectivité, fonctions complexes.
    • B – Dérivabilité : nombre dérivé, fonction dérivée, extremum local et point critique, théorèmes de Rolle et des accroissements finis, fonctions de classe Ck, fonctions complexes.

Pré-requis : tronc commun mathématiques terminales scientifiques.

MTH1205 L1 - Semestre 2
×
Logique et bases de données

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Améliorer la rigueur des raisonnements et de leur expression.
  • Comprendre le rôle d’un système de gestion de bases de données et les principes des bases de données, au travers de la description et la manipulation d’une base de données relationnelle avec le langage SQL.


Logique

  • Introduction : l'ordinateur comme calculateur booléen, logique et raisonnement.
  • Logique propositionnelle : syntaxe (langage et représentation de problèmes simples), sémantique (calcul propositionnel), transformations d'expressions (normalisation, simplification), logique des propositions et calcul booléen (fonctions booléennes et applications à l'architecture des systèmes), déduction (approches sémantique et formelle).
  • Introduction à la logique des prédicats du 1er ordre : limites de la logique des propositions, syntaxe (langage et notions de bases), représentation de problèmes et d'énoncés mathématiques en logiques des prédicats.

Bases de données

  • Architecture générale et objectifs d'un SGBD.
  • Modèle relationnel : relation n-aire, algèbre relationnelle, opérateurs de l'algèbre relationnelle.
  • Langage SQL : langage de description des données, langage de manipulations des données, intégrité référentielle.
INF1202 L1 - Semestre 2
×
Estimation statistique

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Découvrir et s'initier aux techniques d’ajustement de modèles par l’évaluation de valeurs de paramètres ainsi que par la construction empirique de fonctionnelles.


Eléments de calcul des probabilités

  • Notion d'événement de variables aléatoires.
  • Lois de probabilités.
  • Espérance mathématique et variance.
  • Théorèmes limites.

Estimation paramétrique

  • Méthodes d'estimation.
  • Propriétés d'un estimateur.
  • Intervalle de confiance.

Éléments de statistique non paramétrique

  • Estimateur empirique de la fonction de répartition.
  • Estimation de densité de loi de probabilité.

Pré-requis : mathématiques de terminale scientifique fortement conseillées.

STA1202 L1 - Semestre 2
×
Sciences expérimentales

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Accéder à des notions sur différents sujets par le biais de manipulations.
  • Découvrir et étudier un nouveau thème en physique à partir essentiellement de recherches et d'expérimentations.
  • Développer les compétences de rédaction de comptes-rendus, de restitution de courbes ainsi que leur analyse, de travailler l’expression orale dans le but de présenter un travail évalué en fin de semestre.


Physique expérimentale et projets en physique.

  • Se familiariser avec l’expérimentation à l’aide de protocoles portant sur différents sujets tels que : étude des dipôles, oscillations électriques, étude d’un capteur, calorimétrie, propriétés des fluides ; puis en optique : étude des lentilles, du microscope, de l’œil, diffractions et interférences.
  • Concevoir un projet à caractère expérimental : un projet sur un thème à partir d’expériences faites en laboratoire de physique ; Approfondir un domaine spécifique en physique en y développant la démarche expérimentale.

Les sujets sont variés et permettent d’acquérir des connaissances larges en physique tout en développant la démarche expérimentale et la synthèse écrite des résultats.


Pré-requis : [PHY1107] Méca-physique 1, [PHY1108] Physique experimentale et électricité.

EXP1201 L1 - Semestre 2
×
Mathématiques fondamentales 1

Cours : 16H ; TD : 14H ; TP : 12H


Objectifs :

  • Développer les outils d'analyse et d'algèbre de base pour les sciences de l'ingénieur.


Le programme se limite au cas où le corps de base K est R ou C.

  • Polynômes : anneau des polynômes à une indéterminée, divisibilité et division euclidienne, dérivation, arithmétique dans K[X], polynômes irréductibles de C[X] et R[X], formule d’interpolation de Lagrange.
  • Compléments sur les matrices : opérations élémentaires sur les lignes et les colonnes d’une matrice, lien avec la résolution de systèmes, matrice par blocs, théorème du produit par blocs.
  • Espaces vectoriels et applications linéaires.
    • Espaces vectoriels : espaces vectoriels, sous-espaces vectoriels, familles de vecteurs, somme d’un nombre fini de sous-espaces.
    • Espaces vectoriels de dimension finie : existence de bases, dimension d’un espace de dimension finie, sous-espaces et dimension.
    • Applications linéaires : généralités, endomorphismes, détermination d’une application linéaire, théorème du rang.
    • Matrices et applications linéaires : matrice d’une application linéaire dans des bases, application linéaire canoniquement associée à une matrice.

Pré-requis : [MTH1101] Concepts et outils mathématiques et [MTH1201] Introduction au calcul scientifique.

MTH1305 L2 - Semestre 3
×
Introduction à la programmation objet

Cours : 21H ; TD : 7H ; TP : 14H


Objectifs :

  • Introduire les concepts élémentaires de l'approche objet (classes, méthodes, instances, héritage, polymorphisme).
  • Introduire certains aspects du génie logiciel (modularité, abstraction, UML, cohésion...).


Le langage support est le langage Java. L'outil de développement choisi est BlueJ. La progression du cours et les exemples utilisés sont ceux de la méthode BlueJ.

  • Fondements et orientation objet.
  • Comprendre les définitions de classes.
  • Interactions entre objets.
  • Groupements d'objets.
  • Bibliothèque de classes.
  • Fichiers Java.
  • Améliorer la structuration avec l'héritage.
  • Héritage : approfondissement.
  • De nouvelles techniques d'abstraction.
  • Gestion des erreurs.

Pré-requis : programmation impérative (variables, itérations, procédures, tableaux).

INF1301 L2 - Semestre 3
×
Organisation et fonctionnement de l’ordinateur

Cours : 20H ; TD : 16H ; TP : 6H


Objectifs :

  • Comprendre le fonctionnement interne des ordinateurs, en particulier de leur processeur afin d’en appréhender les possibilités et les limites.


L'approche choisie est ascendante, depuis les composants élémentaires logiques jusqu'à la programmation en assembleur d’un processeur simplifié.

  • Introduction.
  • Représentation des données.
  • Algèbre de Boole et logique numérique.
  • MARIE: ordinateur simple.
  • Jeux d’instructions.
  • Mémoire.
  • Entrées-sorties et systèmes de stockage.
  • Autres architectures.

Pré-requis : [INF1101] Compréhension des systèmes informatiques, connaissances élémentaires des systèmes informatiques

INF1303 L2 - Semestre 3
×
Bases de données

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Conduire à la maîtrise des concepts fondamentaux des bases de données relationnelles : dépendances, décomposition et formes normales, intégrité.


  • Rappels sur le modèle relationnel et les opérateurs de l’algèbre relationnelle.
  • Dépendances de données : dépendances fonctionnelles, dépendances multi-valuées, dépendances hiérarchiques, couverture minimale d’un ensemble de dépendances, fermeture, clés de relations.
  • Décomposition de relation : qualités d’une décomposition, formes normales (1NF, 2NF, 3NF, BCNF).
  • Contraintes : typologie, mise en œuvre (déclencheurs).

Pré-requis : connaissance du modèle relationnel conseillée.

INF1304 L2 - Semestre 3
×
Technologies Web

Cours : 22H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Être capable de réaliser un site web permettant à l’utilisateur d’interagir avec le serveur à l’aide de formulaires et d’évènements et en utilisant les technologies apprises pendant le module.


  • Introduction : Internet et WWW.
    • Internet : historique, technologies.
    • WWW : client et serveur ; URL et DNS ; protocoles : IP, http, etc. ; langages de programmation pour Web.
  • HTML.
    • Historique.
    • Éléments de base : structure du document HTML, éléments de ligne, éléments de bloc.
    • Autres éléments : listes, tableaux, etc...
    • Standard du Web : validateur de W3C pour HTML.
  • CSS.
    • Bases de CSS : syntaxe, application de styles pour une page Web.
    • Propriétés des CSS et sélecteurs.
    • Priorités et conflits de styles.
    • Définition de style pour un site Web.
    • Validateur de W3C pour HTML.
  • PHP.
    • Introduction à PHP : programmation coté serveur.
    • Bases de PHP : syntaxe des erreurs, instructions « print » et « echo », types, variables, arithmétique, chaines de caractères, structures de contrôles, etc...
    • PHP embarqué : PHP et HTML.
    • PHP avancé : tableaux, fonctions, boucle « foreach », fichiers, etc...
  • Formulaires.
    • Boutons de contrôle.
    • Soumission de données.
    • Traitement de données sur le serveur à l’aide de PHP.
  • JavaScript.
    • Introduction à JavaScript.
    • Bases de JavaScript : types, variables, arithmétique, chaines de caractères, structures de contrôles, débogage de scripts, etc...
    • JavaScript avancé : variables globales, tableaux, fonctions, boites de dialogue, etc...
    • DOM.
    • Evènements.
    • Ajax et XML.
    • Utilisation des bibliothèques : Prototype, Scriptaculous, JQuery.

Pré-requis : bases algorithmique et programmation (boucles, variables, fonctions, etc.), bases système d’exploitation (Windows et Linux), bases mathématiques.

INF1305 L2 - Semestre 3
×
Tests statistiques

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Être capable de choisir un test statistique en réponse à un problème appliqué, de mettre le test en œuvre et de conclure. Les problèmes traités sont issus de nombreux domaines (biologie, santé, environnement, industrie, sociologie, actuariat...). Les méthodes statistiques seront illustrées en utilisant le logiciel R.


  • Introduction.
    • Rappels de probabilités.
    • Procédure d’un test, région critique.
    • Formulation des hypothèses nulle et alternative.
    • Risques d'erreur, puissance, p-value.
  • Tests paramétriques.
    • Fonction caractéristique et combinaison linéaire de variables normales.
    • Test sur une moyenne.
    • Test sur une proportion.
    • Test sur une variance.
    • Test sur l’égalité de 2 variances, de 2 moyennes et de 2 proportions.
    • Applications.
  • Tests non paramétriques.
    • Tests d'adéquation à une loi continue (test de Kolmogorov-Smirnov, test de Shapiro-Wilk).
    • Test d’adéquation du χ2 pour une variable discrète.
    • Test de comparaison d’échantillons indépendants.
    • Test de comparaison d’échantillons appariés.
    • Tableau de contingence : test d’indépendance de 2 variables discrètes ou discrétisées, le coefficient de contingence de Cramer.

Pré-requis : notions de statistique et de probabilités (niveau terminale scientifique).

STA1304 L2 - Semestre 3
×
Algèbre et analyse

Cours : 21H ; TD : 21H


  • Rudiments de logique et méthodes de démonstration.
  • Structures algébriques usuelles.
    • Lois de composition internes.
    • Structure de groupe.
    • Structures d’anneau et de corps.
    On travaillera notamment sur les exemples suivants : l'anneau Z/nZ, le corps des fractions rationnelles (fractions rationnelles, décomposition en éléments simples sur C et sur R), groupe symétrique (généralités, signature d’une permutation) et déterminants (formes n-linéaires alternées, déterminant d’une famille de vecteurs dans une base). Le groupe symétrique est introduit exclusivement en vue de l’étude des déterminants.
  • Fonctions de deux variables.
    • Domaine de définition, représentation : surface repésentative, ligne de niveau.
    • Continuité.
    • Dérivée partielle : dérivée partielle d'ordre 1, équation du plan tangent, de la tangente à une ligne de niveau, dérivée partielle d'ordre 2, fonctions de classe C1, de classe C2, théorème de Schwarz (admis), fonction homogène, relation d'Euler.
    • Optimisation : point critique, extremum, notations de Monge, condition nécessaire, condition suffisante (admise).
    • Intégrale d'une fonction continue de deux variables.
MTH1314 L2 - Semestre 3
×
Analyse et probabilités 1

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Introduire la théorie des probabilités.
  • Couvrir le matériel sur lequel s’appuieront les modules de statistiques.


  • Dénombrement.
    • Cardinal d’un ensemble fini.
    • Listes et combinaisons.
  • Probabilités.
    • Expérience aléatoire et univers.
    • Espaces probabilisés.
    • Propriétés élémentaires des probabilités.
    • Probabilités conditionnelles et indépendance.
  • Variables aléatoires discrètes.
    • Variables aléatoires discrètes.
    • Couples de variables aléatoires, variables aléatoires indépendantes.
    • Lois usuelles.
    • Espérance.
    • Variance, écart-type et covariance.
    • Loi faible des grands nombres.
  • Variables aléatoires à densité.
    • Fonctions de répartition et densité.
    • Moyenne, variance, coefficient de corrélation.
    • Exemples de lois à densité.
    • Somme de variables indépendantes, convolution.
    • Inégalité de Bienaymé Tchébycheff, loi faible des grands nombres de Bernoulli.
    • Théorème central limite

Pré-requis : mathématiques élémentaires de première année, calcul intégral.

MTH1317 L2 - Semestre 3
×
Mathématiques fondamentales 2

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Approfondir les outils d'analyse et d'algèbre pour les sciences de l'ingénieur.


  • Analyse.
    • Relations de comparaison : cas des fonctions.
    • Développements limités.
    • Exemples de développements asymptotiques.
  • Algèbre.
    • Matrices et endomorphismes.
      • Retour sur les endomorphismes.
      • Matrice d’une application linéaire dans des bases.
      • Application linéaire canoniquement associée à une matrice.
      • Changements de bases.
      • Déterminant d’un endomorphisme.
    • Réduction des endomorphismes et des matrices carrées.
    • On se limite en pratique au cas où le corps de base K est R ou C.
      • Généralités.
      • Éléments propres d’un endomorphisme, d’une matrice carrée.
      • Polynôme caractéristique.
      • Endomorphismes et matrices carrées diagonalisables.
      • Applications aux systèmes différentiels et aux suites récurrentes.

Pré-requis : [MTH 1101], [MTH1201] et [MTH1305].

MTH1413 L2 - Semestre 4
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Structures de données et algorithmes

Cours : 21H ; TD : 21H


Objectifs :

  • Connaître les principaux types abstraits de données (par exemple les piles, les files, les listes chaînées, les arbres binaires et les tables de hachage), leur mise en œuvre et les algorithmes qui les manipulent.
  • Acquérir les notions de complexité des algorithmes.


  • Algorithmes et complexité.
  • Types abstraits de données.
  • Structures de données simples :
    • Tableaux
    • Listes
    • Piles et files
  • Structures de données complexes :
    • Tables de hachage
    • Arbres
    • Algorithmes de tri
    • Algorithmes de recherche de motifs

Pré-requis : Python servira de langage de programmation pour la mise en œuvre des structures de données vues en cours lors des travaux pratiques. Un premier cours de programmation impérative en Python a été donné en L1 [INF1201]. Ce cours est un prérequis.

INF1407 L2 - Semestre 4
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Programmation Objet avancée

Cours : 21H ; TD : 21H


Objectifs :

  • Prendre conscience de l'importance d'utiliser des techniques de modélisation et de génie logiciel.
  • Apprendre à modéliser les aspects statiques d'un système d'information en vue de développer une base de données, depuis la phase de spécification des besoins jusqu'à la conception du schéma relationnel.


Le langage UML sera utilisé pour l'expression des modèles (diagrammes de classes et d'objets). On insistera particulièrement dans ce cours sur la nécessité de respecter des règles pour la clarté des commentaires, la cohérence du nommage et la pérennité des modèles.
  • Notions de modélisation et de méthodes de génie logiciel.
  • Fondements du paradigme objet.
  • Présentation du langage UML.
  • Spécification des besoins : cas d'utilisation.
  • Diagrammes UML de classes et d'objets.
  • Règles de transformation d'un diagramme de classes en schéma relationnel.

Pré-requis : bases de la programmation et programmation objet.

INF1405 L2 - Semestre 4
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Réseaux et systèmes d’exploitation

Cours : 21H ; TD : 21H


Objectifs :

  • Introduire les différentes fonctions d'un système d'exploitation centralisé.
  • Être capable d'écrire des scripts en shell tels ceux existant dans le démarrage du système ou ceux par enchaînement de tâches.
  • Donner un aperçu du réseau Internet.
  • Savoir concevoir et mettre en oeuvre à l'aide du langage Java des programmes communicants s'appuyant sur les mécanismes et protocoles présentés en cours.


  • Couches hautes du système, interpréteur de commandes.
  • Écriture de scripts en shell sur le système Linux.
  • Rôles, structure et constituants du réseau Internet.
  • Caractéristiques des protocoles de transport TCP et UDP.
  • Conception et mise en oeuvre de programmes Java communicants.

Pré-requis : bases de la programmation et programmation objet.

INF1406 L2 - Semestre 4
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Graphes et algorithmes

Cours : 16H ; TD : 14H ; TP : 12H


Objectifs :

  • Apprendre à modéliser des situations concrètes à l'aide de graphes et connaître les principaux algorithmes de la théorie des graphes.
  • Savoir les mettre en œuvre et programmer certains d’entre eux.


  • Introduction : généralités, historique, problèmes types, buts et limites.
  • Concepts élémentaires.
    • Graphes non orientés, chaîne et cycle.
    • Graphes orientés, chemins et circuits.
    • Graphes eulériens.
    • Utilisation des graphes d'états : modélisation de jeux, problème du loup, de la chèvre et du chou.
  • Les structures de données pour l’implémentation de graphes.
    • listes d'adjacence et matrices d'adjacence.
    • Listes d’incidences.
    • Choix de la structure de données la plus adaptée au problème à traiter.
    • Le traitement de ce chapitre peut varier d’une année sur l’autre.
  • Connexité.
    • Notion de composantes connexes.
    • Algorithme pour la recherche des CC d'un graphe non orienté.
    • Applications.
  • Détection de circuit dans un graphe orienté.
    • Algorithme de détection de circuit dans un graphe orienté.
    • Décomposition en niveaux d'un graphe sans circuit.
    • Applications.
  • Arbres- Arbres de poids minimum.
    • Algorithmes de Kruskal et de Prim pour la recherche d'arbre de poids minimum.
    • Exemples d’utilisation (traitement d’images etc.).
  • Problème du plus court chemin.
    • Algorithme de recherche de plus court chemin : Ford, Dikjstra, Floyd.
    • Utilisation pour des problèmes d'optimisation, de routage de fiabilité maximale.
  • Problèmes d'ordonnancements.
    • Méthodes potentiel-tâches et méthode potentiel-étapes (PERT).
    • Utilisation pour la résolution de problème d'ordonnancements et de gestion de planning.
  • Coloration d'un graphe.
    • Coloration des sommets, des arêtes, nombre chromatique, indice chromatique.
    • Applications (problèmes d'emploi du temps notamment).
MIS1401 L2 - Semestre 4
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Modèles linéaires et applications

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Acquérir les techniques d'inférence associées au modèle linéaire, modèle central en statistique visant à représenter une variable dépendante caractérisant un phénomène en fonction d'un ensemble de variables explicatives. La régression simple et la régression multiple sont étudiées ainsi que les techniques d'analyse de la variance. Les méthodes présentées sont illustrées sur des exemples d'applications (biologie, santé, environnement, assurance, ...) en utilisant le logiciel de statistique R.


  • Généralités.
  • La régression linéaire simple.
  • La régression linéaire multiple.
  • Analyse de la variance à un facteur et deux facteurs.
  • Validation du modèle, analyse des résidus.
  • Exemples d'applications du modèle linéaire (logiciel R).

Pré-requis : notions de probabilités et de statistique.

STA1401 L2 - Semestre 4
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Algèbre et géométrie

Cours : 21H ; TD : 21H


Objectifs :

  • Appliquer la réduction des endomorphismes à des problèmes usuels d'algèbre linéaire et de géométrie.


Espaces préhilbertiens réels, espaces euclidiens.
  • Produit scalaire.
  • Norme associée à un produit scalaire.
  • Orthogonalité.
  • Bases orthonormales.
  • Projection orthogonale sur un sous-espace de dimension finie.
  • Hyperplans affines d’un espace euclidien.
  • Matrices orthogonales.
  • Espace euclidien orienté.
  • Endomorphismes symétriques d’un espace euclidien.
  • Isométries vectorielles d’un espace euclidien.
  • Isométries vectorielles en dimension 2.
  • Isométries vectorielles en dimension 3.

Pré-requis : algèbre linéaire de base, applications linéaires, matrices.

MTH1402 L2 - Semestre 4
×
Algèbre et géométrie

Cours : 21H ; TD : 21H


  • Intégration.
    • Continuité uniforme.
    • Fonctions continues par morceaux.
    • Intégrale d’une fonction continue par morceaux sur un segment.
    • Sommes de Riemann.
    • Intégrale fonction de sa borne supérieure.
    • Révision sur les calculs de primitives.
    • Formules de Taylor.
  • Intégrales généralisées.
    • Intégrale généralisée sur un intervalle de la forme [a, +∞[.
    • Intégrabilité sur un intervalle de la forme [a, +∞[ , a∈R.
    • Intégration sur un intervalle de la forme [a, +∞[ : cas des fonctions positives.
    • Intégration sur un intervalle quelconque.
    • Retour sur les variables aléatoires à densité.
    • Intégration des relations de comparaison.
  • Séries numériques et introduction aux séries entières.
    • Généralités.
    • Relations de comparaison : cas des suites.
    • Séries à termes positifs.
    • Comparaison série-intégrale dans le cas monotone.
    • Séries absolument convergentes.
    • Représentation décimale des réels.
    • Première approche des séries entières.
    • Retour sur les variables aléatoires discrètes.
    • Fonctions génératrices.

Pré-requis : analyse première année et [MTH1317] Analyse et probabilités 1.

MTH1417 L2 - Semestre 4
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Systèmes d'exploitation centralisés

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Découvrir les principes de fonctionnement d'un système d'exploitation. On se limite ici à la gestion de la mémoire primaire et des périphériques de masse tels que les disques durs.
  • Écrire des programmes en C faisant des appels au système d'exploitation.


Le cours présente les différentes couches système mises en jeu entre ces matériels et les programmes applicatifs qui les utilisent.

  • C pour le système : manipulation de bits (masque et filtre), pointeurs et gestion mémoire, compilation, édition des liens, librairies et Makefile.
  • Mémoire (primaire) : le mécanisme d'adressage, la pagination, la segmentation, la mémoire d'un processus Linux.
  • Mémoire secondaire (ex : un disque dur) : interface utilisation (appel système), organisation physique d'un disque (Système de fichiers ext4 et les partitions), disque SSD, système Raid.

Pré-requis : commandes de base UNIX, programmation C ou Java.

INF1501 L3 - Semestre 5
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Réseau : modèles, protocoles et applications

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Offrir à l'étudiant une vue d'ensemble de l'architecture du réseau Internet.
  • Étudier les mécanismes et protocoles sur lesquels s'appuie cette architecture.


La chronologie du cours suit un parcours ascendant de la pile de protocoles du modèle TCP/IP. Au cours de cette "ascension" les étudiants découvrent les divers problèmes inhérents à la mise en œuvre d'un réseau informatique d'envergure mondiale sur la base de supports de transmission hétérogènes. Les solutions apportées à ces problèmes dans le cas du réseau Internet sont présentées et étudiées en détail.

  • Structure et constituants d'Internet : définitions, architecture, terminologie.
  • Protocoles de communication : notion de protocole, modèle OSI, modèle Internet.
  • Supports pour la transmission de données : supports filaires métalliques et optiques, supports radio.
  • Aperçu des couches hôte-réseau : illustration dans le cas d’Ethernet.
  • La couche réseau : IP, ARP/RARP, ICMP, adressage et routage sous IP.
  • La couche transport : TCP et UDP.
  • La couche application : DNS, SNMP, HTTP, FTP, etc…

Pré-requis : [INF1406].

INF1502 L3 - Semestre 5
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Génie logiciel objet

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Comprendre l'importance des techniques de Génie Logiciel.
  • Maitriser les concepts et notations UML, savoir concevoir un projet.
  • Maitriser la programmation modulaire.
  • Produire du code objet conforme à un diagramme de classe.


  • Notion de méthode pour le Génie Logiciel, démarche de développement.
  • Fondements et apports du paradigme objet.
  • La modélisation, entre autre en utilisant le langage UML : description de l'aspect statique d'un système, description de la dynamique d'un système.
  • Modèle et code : traduction d'un modèle dans un environnement de développement.
  • Qualité et architecture des logiciels : critères d'évaluation d'une architecture, patrons de conception (design patterns).

Pré-requis : [INF1301], [INF1304], [INF1405], notions sur la modélisation et la démarche de développement, compréhension des concepts de la programmation objet, pratique antérieure de la programmation objet, connaissance des concepts du relationnel, pratique des bases de données relationnelles.

INF1503 L3 - Semestre 5
×
Programmation en C et C++

Cours : 20H ; TP : 22H


Objectifs :

  • Maitriser les concepts avancés de la programmation (gestion de la mémoire, pointeur).
  • Savoir programmer en C++ moderne (héritage, polymorphisme, utilisation de la STL, template, exceptions).


  • Rappels de programmation en C et C++.
  • Gestion de la mémoire en C/C++ (Pointeurs).
  • Programmation Orientée Objet en C++.
  • Implémentation des concepts objet en C++ : surcharges, héritages, polymorphismes, généricité.
  • Différences avec Java.
  • Méthodologie Logicielle et utilisation d'environnements de programmation spécifiques : Makefile, etc…
  • Introduction à STL.
  • Meta programmation.
  • Quelques Design Pattern simples en C++.

Pré-requis : [INF1201], [INF1301], [INF1304], [INF1405], Programmation impérative, base des langages à objets.

INF1508 L3 - Semestre 5
×
Codage et cryptologie

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Étude des techniques permettant le chiffrement de message afin d’assurer la transmission d’informations secrètes (Cryptographie).
  • Étude des processus permettant de casser les méthodes de chiffrement (Cryptanalyse).
  • Ces deux aspects combinés constituent les bases de la Cryptologie.


  • Mesure des possibilités d’erreurs sur les transferts de données.
  • Codes correcteurs d’erreurs : optimiser la redondance de l’information pour permettre une correction d’erreurs de transmissions.

Pré-requis : Bases mathématiques sur les polynômes.

INF1515 L3 - Semestre 5
×
Théorie des langages et compilation

Cours : 20H ; TD : 16H ; TP : 6H


Objectifs :

  • Apporter aux étudiants les notions théoriques leur permettant d'aborder la problématique de l'analyse syntaxique des informations et de leur traduction dans d'autres formats.
  • Étudier les formalismes utilisés pour définir la syntaxe des langages artificiels de l'informatique.
  • Comprendre les concepts et les techniques élémentaires employés dans la représentation et la traduction des langages informatiques.
  • Réaliser un compilateur complet pour une machine à pile.


  • Langages et traducteurs
    • Un peu d’histoire - Les langages formels
    • Traduction des langages de programmation
    • Conception d’un compilateur
    • Auto-amorçage
    • Les étapes de la compilation
  • Support d’exécution
    • Abstraction d’un ordinateur
    • Machine à pile
  • Grammaires et automates
    • Définitions et notations
    • Expressions régulières
    • Automates d’états finis
    • Grammaires hors-contexte
    • Analyse descendante
    • Automates à pile
    • Grammaires LL(k)
  • Compilation
    • L’analyse lexicale
    • L’analyse syntaxique - L’analyse sémantique
    • Traduction des langages impératifs
    • La génération de code intermédiaire - L’optimisation du code intermédiaire
    • La production de code cible - L’optimisation du code cible

Pré-requis : Bases de la programmation impérative, Notions élémentaires d'architecture des ordinateurs, Maitrise de la programmation objet

INF1601 L3 - Semestre 6
×
Interfaces graphiques

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Apprendre les bases de l'interaction homme-machine (IHM).
  • Faire prendre conscience à l'informaticien l’importance des facteurs humains.
  • Montrer comment intégrer un savoir pluridisciplinaire dans les pratiques du génie logiciel.


Ce cours est consacré aux bases de l'interaction homme-machine (IHM). Il présente les notions d'utilisabilité, de conception centrée sur l'utilisateur et de conception participative, les composants d'une interface graphique, les principes de l'ergonomie des interfaces graphiques et web et les méthodes d'évaluation des interfaces.

  • C'est quoi l'IHM ?
  • Typologies et modèles de l'utilisateur.
  • Conception centrée sur l'utilisateur.
  • Conception participative et prototypage.
  • Modélisation de la tâche.
  • Interfaces graphiques.
  • Ergonomie des interfaces graphiques.
  • Ergonomie des interfaces web.
  • Évaluation des interfaces.
INF1610 L3 - Semestre 6
×
Projet et conduite de projet

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • Appréhender toute les phases du développement d'une application informatique de la conception à la maintenance.
  • Réaliser un unique projet modulaire commun à toute l’Unité d’Enseignement. Ce projet aura une déclinaison Ordinateur, une déclinaison Internet et une déclinaison Android.
  • Disposer d'une expérience de codage d’un module en groupe et d’intégration de ce module au sein d’un projet global modulaire.


  • Les objectifs et méthodes de conduite de projet.
  • Déroulement d'un projet informatique et tests.
  • Mise en œuvre des patrons de conception (design patterns).
  • Programmation modulaire.
  • Les outils de pilotage du projet.
  • Le dossier de tests.
  • Les tests unitaires (qualité initiale et non régression).
  • Sécurité du code et des logiciels.
  • Les tests d’intégration.

Le projet consiste en la réalisation d'une application informatique en Java de la conception à la réception. Il demande un minimum de 120 heures de travail individuel.


Pré-requis : [INF 1503] ou bonne connaissance de la conception logicielle, UML, Java

INF1603 L3 - Semestre 6
×
Logique

Cours : 20H ; TD : 16H ; TP : 6H


Objectifs :

  • Introduire les logiques formelles propositionnelles et du 1er ordre.
  • Apprendre à raisonner.
  • Apprendre les bases de la programmation logique en Prolog.


  • Introduction.
  • Logique propositionnelle: syntaxe (connecteurs, variables propositionnelles), propriétés importantes, équivalences utiles, forme normale conjonctive (FNC) / disjonctive (FND).
  • Vérification des raisonnements complexes.
  • Méthodes déductives.
  • Logique des prédicats du premier ordre: syntaxe (variables d'individu, substitution de variables), théorie des modèles (sémantique), théorie de la preuve (axiomatique), propriétés importantes (complétude, équivalences utiles), formes normales (prénexe, de Skolem, clausale), algorithmes d’unification, résolution.
  • Prolog

Pré-requis : bases en mathématiques et informatique (niveau L1/L2).

INF1604 L3 - Semestre 6
×
Gestion des bases de données

Cours : 20H ; TD : 22H


Objectifs :

  • L'objectif de ce cours est d'amener à une bonne compréhension et maîtrise des problèmes liés à l'administration et la performance d'un SGBD.


Le cours présente les composants d'un SGBD, son organisation et sa mise en œuvre dans un environnement centralisé ou réparti. Les aspects liés à l'optimisation des performances sont étudiés.

  • Architecture d’une base de données : structure physique, structure logique, création, démarrage et arrêt d'une base.
  • Gestion des accès concurrents : mécanisme transactionnel, sérialisation, verrouillage, mécanisme de lecture consistante.
  • Optimisation des performances : optimisation des applications (optimisation des requêtes, indexation, stockage des objets, partitionnement), optimisation de la mémoire, gestion des contentions.
  • Répartition : bases de données réparties, fragmentation, réplication, transaction répartie.

Pré-requis : bases de données L2.

INF1611 L3 - Semestre 6

Contact administratif
Caroline Lansard

Université Bretagne Sud
UFR SSI, Campus de Tohannic
BP 573, 56017 Vannes Cedex
 02 97 01 72 26
Caroline.Lansard@univ-ubs.fr
Responsable de la mention
Caroline Larboulette

Directeurs des études
L1: Michèle Raphalen
L2: Luc Courtrai
L3: Caroline Larboulette
Université Bretagne Sud
U.F.R. Sciences et Sciences de lʼIngénieur
Département MIS
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