Université Bretagne Sud
Licence Informatique


Foire aux questions

À propos des conditions dʼadmission

Je suis étudiant étranger, puis-je candidater pour une entrée en L1, L2 ou L3 informatique ?

Cʼest possible. Il faut toutefois veiller à ce que votre parcours à lʼétranger couvre bien les prérequis pour entrer en L1/L2/L3. Pour en juger, vous pouvez vous baser sur le programme de L1-L2 Informatique à lʼUBS.

Notez qu'il est fréquent qu'un étudiant étranger doive viser une candidature à un niveau inférieur à son diplôme étranger (candidature en L3, pour un étudiant déjà titulaire d'un diplome de licence ou de master à l'étranger; candidature en L2 pour un étudiant en cours de L3 à l'étranger).

Dans tous les cas, vous devez passer par le Service des Relations Internationales pour obtenir des renseignements et candidater. Notez bien que, pour les étudiants résidant dans des pays couverts par Campus France (par exemple Algérie, Benin, Cameroun, Maroc, Tunisie), la procédure dématérialisée prévue par Campus France doit être suivie. Il ne sera pas répondu aux demandes addressées directement au secrétariat ou à la direction dʼétudes de la licence.

En savoir plus sur l'admission en L1 En savoir plus sur l'admission en L2 ou L3

Je suis titulaire dʼun BTS. Puis-je candidater pour une entrée en L3 Informatique ?

Les formations de type BTS ont pour vocation de préparer les étudiants à une entrée directe dans la vie active, et non à la poursuite dʼétudes. Le contenu de ces formations est donc ciblé en vue dʼapporter aux étudiants des compétences pratiques, immédiatement valorisables dans le monde de lʼentreprise. Il ne permet généralement pas de couvrir les prérequis pour une L3 générale.

Si vous êtes dans ce cas, vous devriez opter pour une licence professionnelle. Si votre dossier est excellent, vous pouvez tenter la L2.

Je suis titulaire dʼune Licence Professionnelle. Puis-je candidater pour une entrée en L3 Informatique ?

Les formations de type Licence Pro ont pour vocation de préparer les étudiants à une entrée directe dans la vie active, et non à la poursuite dʼétudes. Le contenu de ces formations est donc ciblé en vue dʼapporter aux étudiants des compétences pratiques, immédiatement valorisables dans le monde de lʼentreprise. Il ne permet généralement pas de couvrir les prérequis pour une L3 générale suivie d'un master.

Vous pouvez cependant déposer un dossier de candidature, en expliquant votre démarche dans une lettre de motivation incluse au dossier. Ce dossier sera examiné par un jury qui sʼefforcera dʼévaluer quelles sont vos chances de suivre avec succès la formation de Master, et vous donnera une réponse en conséquence. Notez cependant que la réponse du jury est a priori défavorable. Votre dossier nʼest susceptible dʼêtre accepté que sʼil fait apparaître un niveau tout à fait excellent avant et pendant lʼannée de Licence Pro.

Est-il possible de suivre la Licence Informatique de lʼUBS en alternance ?

Non. Le volume et la répartition des enseignements au fil des semaines sont tels quʼune présence continue des étudiants sur le site universitaire de Vannes est nécessaire.

À propos des conditions dʼétudes

Combien y a-t-il dʼheures de cours dans la formation de licence informatique ?

Lʼannée universitaire est divisée en deux semestres dʼenseignement, chaque semestre couvrant environ 12 semaines (congés et sessions dʼexamens non compris).

Dans une semaine-type les enseignements (cours magistraux et séances de travaux dirigés et de travaux pratiques) occupent environ 24 heures.

À ce volume horaire il convient toutefois dʼajouter le temps consacré par les étudiants au travail personnel (révision des cours, préparation des travaux dirigés et pratiques, projets dʼétude, etc.). Ce temps de travail nʼest pas négligeable ; il varie dʼun étudiant à lʼautre mais peut communément atteindre de 10 à 20 heures par semaine pour certains étudiants.

Quand commencent et quand se terminent les cours ?

Le calendrier universitaire est révisé chaque année, et peut donc varier légèrement dʼune année à lʼautre.

Les cours de licence débutent en général début septembre pour se terminer début mai, avec des périodes dʼexamens ayant lieu vers mi-janvier et vers mi-mai. Une deuxième session dʼexamens a en outre lieu vers fin juin.


Contact administratif
Caroline Lansard

Université Bretagne Sud
UFR SSI, Campus de Tohannic
BP 573, 56017 Vannes Cedex
 02 97 01 72 26
Caroline.Lansard@univ-ubs.fr
Responsable de la mention
Caroline Larboulette

Directeurs des études
L1: Michèle Raphalen
L2: Luc Courtrai
L3: Caroline Larboulette
Université Bretagne Sud
U.F.R. Sciences et Sciences de lʼIngénieur
Département MIS
Copyright @ 2017-2018 UBS