Université Bretagne Sud
Licence Informatique

Licence Mention Informatique

Objectifs

La licence mention Informatique offre une formation de base BAC+3 en informatique en vue d'une poursuite d'études en Master Professionnel ou Master Recherche. L'étalement du cursus sur trois années permet une spécialisation progressive en informatique tout en restant ouvert sur d'autres disciplines scientifiques, comme les mathématiques et la statistique. Le contenu des enseignements d'informatique est axé sur les fondamentaux en programmation, tant en modélisation qu'en méthodes et outils de développement et sur les concepts de base dans les domaines des bases de données, du réseau et système et d'Internet. Les enseignements sont réalisés en petits groupes, pour un suivi pédagogique adapté.

Les étudiants seront amenés à travailler dans les domaines du développement d’applications, du génie logiciel, du déploiement et de l’administration de systèmes en réseau, de la gestion des systèmes d’information et de la conception multimédia. Les métiers visés sont : Informaticien d’étude, chargé d’analyse, chargé d’étude, développeur.

L1   L2   L3

Admission

1ère année : Bacheliers, série scientifique, DAUEB (Accès de plein droit).

2ème année : Étudiants provenant de licence 1 (tous parcours scientifiques). Étudiants CPGE ou de DUT et BTS validés ou non après examen de leur dossier par le jury d’admission. Étudiants de CPGE relevant de la convention cadre UBS/CPGE.

3ème année : Étudiants provenant de licence 2 de mention et de spécialité compatibles. Étudiants de CPGE ou de DUT après examen de leur dossier par le jury d’admission. Étudiants de CPGE relevant de la convention cadre UBS/CPGE.

Poursuite d'Études

La 3ème année (L3) est l'occasion de l'acquisition des bases d'informatique avancée, préparant notamment au Master Informatique. À l’Université Bretagne Sud, nous proposons deux parcours: SAIM (Systèmes et Applications pour l’Informatique Mobile) ou AIDN (Applications Interactives et Données Numériques).